Assistance au stationnement

Model S est conçu pour détecter la présence d’objets. Lorsque vous conduisez lentement (par exemple, lors du stationnement), les alertes du véhicule vous préviennent s’ils détectent un objet à proximité de votre Model S. Le véhicule vous avertit lorsque des objets sont détectés devant la Model S lorsque vous êtes en marche avant et derrière la Model S lorsque vous êtes en marche arrière.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Vous pourriez ne pas être alerté si le véhicule Model S roule librement dans le sens opposé (par exemple, l’Aide au stationnement n’affiche pas d’alerte si le véhicule Model S descend une pente en marche arrière alors que la marche avant est sélectionnée).
avant et arrière du véhicule avec les capteurs en surbrillance.
véhicule vu d'en haut avec les capteurs.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne vous fiez jamais à l’Assistance au stationnement pour savoir si la zone dont vous vous approchez est exempte d’objets ou de personnes. De nombreux facteurs externes peuvent réduire les performances de l’Assistance au stationnement, entraînant des relevés absents ou erronés (voir Limitations et fausses alertes). Par conséquent, le fait de se fier uniquement à l’assistance au stationnement pour déterminer si la Model S s’approche d’un obstacle peut entraîner des dommages au niveau du véhicule ou des objets, voire causer des blessures corporelles graves. Vérifiez toujours la zone de vos propres yeux. Regardez par-dessus votre épaule et utilisez tous les rétroviseurs lorsque vous roulez en marche arrière. L’Assistance au stationnement ne détecte pas les enfants, les piétons, les cyclistes, les animaux ou les objets qui se déplacent, qui dépassent, qui sont situés trop au-dessus ou en dessous des des caméras, qui ou sont trop près ou trop loin des des caméras. L’Assistance au stationnement sert uniquement d’aide et n’est pas conçue pour remplacer vos propres contrôles visuels directs. Elle ne remplace pas une conduite prudente.

Rappel visuel et audio

Lorsque vous faites marche arrière, la vue de l'assistance au stationnement apparaît à gauche du tableau de bord, en indiquant les objets à proximité de l'avant ou de l'arrière de la Model S. Cette vue se ferme lorsque vous passez en marche avant, à moins que des objets n'aient été détectés devant la Model S, auquel cas la vue de l'assistance au stationnement se ferme automatiquement dès que vous accélérez à une vitesse supérieure à la vitesse de fonctionnement de l'assistance au stationnement. Lorsque vous passez en marche Arrière, l’écran tactile affiche un visuel (voir Caméras orientées vers l’arrière). Vous pouvez fermer manuellement la vue Aide au stationnement en touchant le X.

Lorsque vous conduisez à une vitesse lente tandis que l'application de la caméra est affichée sur l'écran tactile, vous pouvez passer au mode d'assistance au stationnement en appuyant sur la touche située dans le coin supérieur gauche de l'écran de l'application de la caméra. Cette vue peut vous aider à exécuter une manœuvre de stationnement en parallèle.

Si les alertes sonores sont activées (voir Contrôle de la fonctionnalité de rappel audio), un signal sonore (bip) retentit lorsque vous vous approchez d’un objet. Vous pouvez désactiver temporairement les tonalités en touchant l’icône de haut-parleur dans le coin inférieur de la vue Aide au stationnement.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si l’Assistance au stationnement n’est pas en mesure de fournir des données, le tableau de bord affiche un message d’alerte.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Assurez-vous que rien (saleté, débris, neige ou glace) n’obstrue les les caméras. N’utilisez pas d’appareil de lavage haute pression sur les les caméras, et ne nettoyez pas un une caméra avec un objet pointu ou abrasif susceptible de rayer ou d’endommager sa surface.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
N’installez pas d’accessoires ni d’autocollant sur ou près des des caméras.

Contrôle de la fonctionnalité de rappel audio

Vous pouvez utiliser l’Assistance au stationnement avec ou sans rappel audio. Pour activer ou désactiver les alertes sonores, touchez Contrôles > Sûreté > Alertes d’aide au stationnement.

Pour désactiver temporairement les tonalités, touchez l’icône de haut-parleur dans le coin inférieur de la vue Aide au stationnement. Les signaux sonores sont mis en sourdine jusqu'à ce que vous embrayiez ou conduisiez à une vitesse supérieure à la vitesse de fonctionnement de l'assistance au stationnement.

Limitations et fausses alertes

L’Assistance au stationnement peut ne pas fonctionner correctement dans les situations suivantes :

  • Au moins un des capteurs (le cas échéant), ou une des caméras, est sale ou obstrué (par exemple par de la boue, de la glace ou de la neige, ou par la protection avant du véhicule, un excès de peinture ou des produits adhésifs comme des emballages, des autocollants, du revêtement en caoutchouc, etc.).
  • Un objet se trouve à environ 20 cm (8 po) en dessous des capteurs (par exemple une bordure ou barrière basse).
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    ATTENTION
    Les objets moins hauts (comme les bordures ou les barrières basses) peuvent se retrouver dans l’angle mort. Model S aucune alerte n’est émise lorsqu’un objet se trouve dans l’angle mort.
  • Les conditions météorologiques (pluie forte, neige ou brouillard).
  • L’objet est fin (poteau, par exemple).
  • La plage de fonctionnement de l’Assistance au stationnement a été dépassée.
  • L’objet absorbe le son ou est mou (comme de la neige poudreuse).
  • L’objet est incliné (comme un quai incliné).
  • Model S a été stationnée ou conduite à des températures extrêmement élevées ou extrêmement basses.
  • L’objet est situé trop près du pare-chocs.
  • Un pare-chocs est mal aligné ou endommagé.
  • Un objet monté sur le véhicule Model S interfère ou gêne l’Assistance au stationnement (comme un porte-vélos ou un autocollant collé sur le pare-chocs).
  • Model S roule librement dans le sens opposé (par exemple, l’Aide au stationnement n’affiche pas d’alerte si le véhicule Model S descend une pente en marche arrière alors que la marche avant est sélectionnée).

Autres aides au stationnement

En plus de l’assistance au stationnement, lorsque la Model S passe en marche arrière, la caméra de recul affiche une vue de l’arrière du véhicule (voir Caméras orientées vers l’arrière).