À propos de l’Autopilote

L’Autopilote est une suite de fonctions avancées d’aide à la conduite destinées à rendre la conduite plus sûre et moins stressante. Aucune de ces fonctionnalités ne rend le véhicule Model S entièrement autonome ou ne vous remplace en tant que conducteur. Les fonctions de l’Autopilote sont offertes de série sur tous les nouveaux véhicules Tesla.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon le marché, la configuration du véhicule, les options achetées et la version du logiciel, votre véhicule peut ne pas être doté des fonctionnalité suivantes ou une fonctionnalité peut ne pas fonctionner exactement comme décrite.

L’Autopilote de base comprend le Régulateur de vitesse adaptatif et l’Assistance au maintien de cap.

  • Régulateur de vitesse adaptatif : Maintient votre vitesse et une distance de suivi réglable par rapport au véhicule qui vous précède, s'il y en a un (voir Régulateur de vitesse adaptatif).
  • Assistance au maintien de cap : Maintient votre vitesse et la distance avec le véhicule devant vous tout en maintenant intelligemment le véhicule Model S dans sa voie (voir Assistance au maintien de cap).
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
L’Autopilote de base est une fonction qui exige que vos mains restent sur le volant. Gardez vos mains sur le volant en tout temps, soyez conscient des conditions de la route et de la circulation environnante et des autres usagers (comme les piétons et les cyclistes). Soyez toujours prêt à réagir. Le non-respect de ces instructions pourrait entraîner des dommages, des blessures graves ou la mort.

L’Autopilote amélioré inclut des fonctionnalités supplémentaires. Les fonctionnalités de l’Autopilote amélioré sont conçues pour réduire davantage la charge de travail du conducteur et faciliter les actions courantes, notamment le changement de voie ou le stationnement.

  • Changement de voie automatique : Déplace le véhicule Model S dans une voie adjacente lorsque vous activez le clignotant et que l’Assistance au maintien de cap est activée (voir Changement de voie automatique).
  • Navigation avec Autopilote : Guide activement le véhicule Model S de la bretelle d’accès à la bretelle de sortie d’une autoroute, notamment en effectuant des changements de voie, en naviguant sur les échangeurs, en enclenchant automatiquement le clignotant et en prenant la bonne sortie (voir Navigation avec Autopilote).
  • Stationnement automatique : Stationne le véhicule Model S, parallèlement ou perpendiculairement (voir Stationnement automatique).
  • Sortie automatique : Fait avancer ou reculer le véhicule Model S, même lorsque vous êtes à l’extérieur du véhicule. Ceci est pratique lorsque vous stationnez votre véhicule dans des endroits étroits (voir Sortie automatique).
  • Sortie automatique intelligente : Sort le véhicule Model S d’une place de stationnement et d'environnements plus complexes, en contournant les obstacles et d’autres véhicules, pour vous rencontrer ou aller vers une cible prédéterminée (voir Sortie automatique intelligente).
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
L’Autopilote amélioré est une fonction qui exige que vos mains restent sur le volant. Gardez vos mains sur le volant en tout temps, soyez conscient des conditions de la route et de la circulation environnante et des autres usagers (comme les piétons et les cyclistes). Soyez toujours prêt à réagir. Le non-respect de ces instructions peut entraîner des dommages et des blessures graves, voire mortelles.
La Conduite entièrement autonome comprend :
  • Contrôle des feux de circulation et des panneaux d’arrêt : Maintient votre vitesse, maintient une distance avec le véhicule devant vous et maintient le véhicule Model S dans sa voie tout en ralentissant et en s'arrêtant aux feux de circulation et aux panneaux d'arrêt (voir Contrôle des feux de circulation et des panneaux d’arrêt).
  • Assistance au maintien de cap en ville (Conduite entièrement autonome (Supervisé)) : Tente de conduire jusqu'à votre destination en suivant les virages de la route; s'arrête et négocie les intersections, les panneaux d'arrêt et les ronds-points; prend des virages à gauche et à droite; et entre et sort des autoroutes (voir ).
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La Capacité de conduite entièrement autonome nécessite de garder les mains sur le volant. Gardez vos mains sur le volant en tout temps, soyez conscient des conditions de la route et de la circulation environnante et des autres usagers (comme les piétons et les cyclistes). Restez attentif à la route en tout temps et soyez prêt à réagir immédiatement. Le non-respect de ces instructions peut entraîner des dommages et des blessures graves, voire mortelles.

L'Autopilote utilise les caméras sur le véhicule Model S, qui surveillent la zone environnante et détectent les autres véhicules, les piétons, les marquages routiers et les obstacles tels que les barrières et les bordures. Des caméras sont montées sur les côtés avant, arrière, gauche et droit du véhicule Model S (voir Caméras).

Model S est également équipé d'une caméra d’habitacle, montée dans le rétroviseur arrière, qui surveille l’attention du conducteur. Il vous incombe de garder vos mains sur le volant, d’être attentif à la route et être prêt à prendre des mesures immédiates à tout moment.

Lorsque l’Autopilote est activé, le véhicule Model S affiche une série d'avertissements progressifs vous rappelant de garder les mains sur le volant et de faire attention à la route. S’il n’obtient pas de réponse, l’Autopilote se désactive et n’est pas disponible pour le reste du trajet.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
L’Autopilote est conçu pour le confort de conduite et votre commodité. Il ne s’agit pas d’un dispositif permettant de prévenir ou d’éviter une collision. Il vous incombe de rester vigilant, de conduire prudemment et de demeurer en plein contrôle de votre véhicule en tout temps. Ne vous fiez jamais à l’Autopilote pour ralentir convenablement le véhicule Model S. Sur la route, surveillez toujours ce qui se passe devant vous et soyez prêt prendre les mesures correctives. Le non-respect de cette consigne peut entraîner de graves blessures ou la mort.

Vous devez vous familiariser avec les limites de l’Autopilote et être prêt à prendre le contrôle à tout moment.

États de l’Autopilote

Assurez-vous que toutes les caméras sont propres et libres de toute obstruction avant chaque utilisation et avant d'utiliser les fonctionnalités de l'Autopilote (voir Nettoyer une caméra). La performance de l’Autopilote peut être réduite par des caméras et des capteurs (le cas échéant)sales, ainsi que par certaines conditions environnementales comme la pluie et des marquages de voies effacés. Si une caméra est obstruée ou aveuglée, Model S affiche un message sur l'groupe d’instruments et les fonctionnalités de l'Autopilote peuvent ne pas être disponibles. Pour obtenir plus d’informations à propos d'alertes spécifiques, consultez Alertes de dépannage.

Avant de pouvoir utiliser les fonctionnalités de l’Autopilote, et après certaines visites d’entretien, vous devez parcourir une courte distance pour calibrer les caméras. Pour en savoir plus, voir Conduire pour étalonner les caméras.

De plus, ces fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner comme prévu lorsque :

  • La route présente des virages serrés ou des dénivelés importants.
  • La signalisation routière est peu claire, imprécise ou mal entretenue.
  • La visibilité est mauvaise (en raison de fortes pluies, de neige, de grêle, etc. ou de routes mal éclairées la nuit)
  • Vous conduisez dans un tunnel ou à côté d'un diviseur d'autoroute qui gêne la vue de la ou des caméras.
  • Une source de lumière intense (notamment des phares ou la lumière directe du soleil) interfère avec le champ de vision de la ou des caméras.

La liste ci-dessus n’est pas une liste exhaustive des situations pouvant nuire au bon fonctionnement des fonctionnalités de l’Autopilote.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon le marché, la configuration du véhicule, les options achetées et la version du logiciel, votre véhicule peut ne pas être doté des fonctionnalité suivantes ou une fonctionnalité peut ne pas fonctionner exactement comme décrite.
Fonctionnalité de l’Autopilote Disponible quand
Régulateur de vitesse adaptatif
  • Vous roulez entre 18 mi/h (30 km/h) et 85 mi/h (140 km/h)
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous pouvez activer le Régulateur de vitesse adaptatif à des vitesses inférieures si un véhicule est détecté à au moins 5 pieds (1,50 mètre) devant le véhicule Model S.
Assistance au maintien de cap
  • Vous roulez entre 18 mi/h (30 km/h) et 85 mi/h (140 km/h)
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous pouvez activer l’Assistance au maintien de cap à des vitesses inférieures si un véhicule est détecté à au moins 5 pieds (1,5 mètre) devant le véhicule Model S.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Sur une route résidentielle, une route sans séparation centrale ou une route à accès non contrôlé, la vitesse de croisière maximale autorisée est limitée et le tableau de bord affiche un message. La vitesse limitée sera la limite de vitesse de la route plus 5 mi/h (10 km/h).
  • Les phares sont réglés sur Activé ou Auto. Bien que l’Autopilote soit disponible à la fois pendant la journée et dans des conditions de faible luminosité (crépuscule ou obscurité), l’Assistance au maintien de cap s'interrompt ou n’est pas disponible si les phares sont réglés sur Désactivé. Lorsque la Navigation avec autopilote est activée, est automatiquement activé (voir Feux de route ) et les essuie-glaces sont réglés sur Auto.
Navigation avec Autopilote
  • Vous roulez entre 18 mi/h (30 km/h) et 85 mi/h(140 km/h).
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous pouvez activer la Navigation avec Autopilote à des vitesses inférieures si un véhicule est détecté à au moins 5 pieds (1,5 mètre) devant le véhicule Model S,
  • Vous roulez sur une autoroute à accès contrôlé. Lorsque vous quittez une autoroute à accès contrôlé, la Navigation avec autopilote revient à Assistance au maintien de cap.
Conduite entièrement autonome (Supervisé)
  • Vous roulez à moins de 85 mi/h (150 km/h)
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous pouvez activer la Conduite entièrement autonome (Supervisé) à des vitesses inférieures, y compris lorsque Model S est à l'arrêt, qu'il y ait ou non un véhicule détecté devant Model S.
  • Les phares sont réglés sur Activé ou Auto. Bien que Conduite entièrement autonome (Supervisé) soit disponible à la fois pendant la journée et dans des conditions de faible luminosité (crépuscule ou obscurité), il s'interrompt ou n’est pas disponible si les phares sont réglés sur Désactivé. Lorsque la Conduite entièrement autonome (Supervisé) est activée, Feux de route automatiques est automatiquement activé (voir ) et les essuie-glaces sont réglés sur Auto.