Meilleures pratiques par temps froid

Pour vous assurer que votre véhicule Model S vous offre la meilleure expérience possible par temps froid, nous vous conseillons de respecter ces meilleures pratiques.

Avant de conduire

Lorsque de la neige et de la glace s’accumulent sur votre véhicule, les pièces mobiles, comme les poignées de portes, les vitres, les rétroviseurs, et les essuie-glaces peuvent geler. Pour profiter d’une autonomie et d’une performance optimales, il est préférable de réchauffer l’habitacle et la batterie avant de conduire. Il existe plusieurs façons de procéder :

  • Touchez Planifier sur l’écran de recharge ou de contrôle de la climatisation pour choisir une heure à laquelle vous souhaitez que votre véhicule soit prêt à conduire (voir Recharge planifiée et départ planifié).
  • Dans l’application mobile, allez à Climatisation pour régler la température à celle désirée pour réchauffer l’habitable. Ceci permet aussi de réchauffer la batterie haute tension au besoin.
  • Dans l'application mobile, allez à Climatisation > Dégivrer pour faire fondre la neige, la glace, et le givre sur le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs. Ceci permet aussi de réchauffer la batterie haute tension au besoin.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Tesla recommande d’activer les réglages de climatisation au moins 30 à 45 minutes avant le départ (voirFonctionnement des commandes de climatisation). La durée de la préparation dépend de la température extérieure et d’autres facteurs. Lorsque votre véhicule aura atteint la température désirée, vous recevrez une notification par l’application mobile.

Prise de recharge

Si le loquet de votre prise de recharge est gelé et que le câble de recharge est coincé dans la prise de recharge, tentez de dégager le câble manuellement. Voir Libération manuelle du câble de recharge.

Il est possible que le loquet de votre port de recharge gèle lorsque les conditions extérieures sont extrêmement froides ou glacées. Dans les cas où vous ne pouvez pas retirer ou insérer le câble de recharge, ou si le véhicule n’est pas en Superchargement en raison du loquet gelé, utilisez le réglage Dégivrer véhicule dans l’application mobile. Ceci peut permettre de faire fondre la glace sur le loquet du port de recharge afin que le câble de recharge puisse être retiré ou inséré.

Vous pouvez aussi prévenir que le verrou du port de recharge gèle en utilisant les réglages Planifier (voir Recharge planifiée et départ planifié).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si le loquet de votre prise de recharge est gelé, il est possible que le câble de recharge ne s’insère pas correctement, mais qu’il soit tout de même capable de faire une recharge CA à un taux plus lent.

Recharge

En utilisant le Planificateur de voyage (si disponible) pour vous rendre jusqu’à un Superchargeur, le Model S préchauffe la batterie haute tension afin de vous assurer que sa température est optimale et qu’elle est prête à être rechargée lorsque vous arrivez au Superchargeur. Ceci réduit le temps requis pour la recharge. Voir (voir Planificateur de voyage).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Tesla recommande d’utiliser le Planificateur de voyage pour naviguer jusqu’à un Superchargeur au moins 30 à 45 minutes avant l’heure d’arrivée afin de vous assurer que la température de la batterie et les conditions de recharge sont optimales. Si vous vous rendez à un Superchargeur qui se trouve à moins de 30 à 45 minutes, songez à préparer la batterie avant de conduire (voir Avant de conduire).

Vitres

Dans l'application mobile, allez à Climatisation et sélectionnez Dégivrer véhicule pour aider à faire fondre la neige, la glace et le givre sur le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs.

Utilisez l’application mobile pour planifier une visite d’entretien afin que Tesla installe à peu de frais un revêtement hydrophobe sur vos vitres latérales et arrière (pas sur le pare-brise).

Rétroviseurs

En cas d’accumulation de glace lorsque le véhicule est stationné, désactivez les Rétroviseurs rabattables automatiquement. Touchez Contrôles > Véhicule > Rabattage automatique. La glace peut empêcher le rabattement et le déploiement des rétroviseurs latéraux.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les rétroviseurs latéraux se réchauffent automatiquement, au besoin, pendant la préparation ou lorsque le dégivreur arrière est activé.

Essuie-glaces

Si vous prévoyez que de la neige ou de la glace s’accumule sur le véhicule stationné, touchez Contrôles > Entretien > Mode entretien des essuie-glaces. Cette mesure soulève les essuie-glaces de façon à ce qu’ils adhèrent au pare-brise et soient dégivrés en même temps que le pare-brise (voir Essuie-glaces et gicleurs de lave-glace). Vous pouvez également activer les dégivreurs d’essuie-glace (le cas échéant). Voir Fonctionnement des commandes de climatisation.

Pneus et chaînes à neige

Utilisez les pneus d’hiver pour améliorer l’adhérence dans la neige et sur la glace. Vous pouvez acheter des pneus d’hiver dans la boutique Tesla (voir Types de pneus saisonniers).

Les chaînes à neige offrent un surcroît de traction pour la conduite dans la neige ou sur la glace. Vérifiez la réglementation locale pour savoir si des chaînes à neige sont recommandées ou exigées pendant les mois d’hiver. Voir Utilisation de chaînes pour en savoir plus.

Par temps froids, la pression des pneus de votre véhicule baissera. Si le témoin du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) s’allume, gonflez vos pneus avant de conduire. Vos pneus perdent un psi chaque fois que la température extérieure baisse de 10° F (6° C) (voir Soins et entretien des pneus). Une bonne pression des pneus permet de protéger vos pneus des nids de poule et d’augmenter l’autonomie de votre véhicule.

Pendant la conduite

Le froid peut augmenter la consommation d’énergie, car la conduite et le chauffage de l’habitacle et de la batterie demandent plus de puissance. Suivez ces suggestions pour réduire la consommation d’énergie :

  • Utilisez les sièges chauffants pour vous garder au chaud. Les sièges chauffants utilisent moins d’énergie que le chauffage de l’habitacle. Diminuer la température de l’habitacle et utiliser les sièges chauffants permet de réduire la consommation d’énergie (voir Fonctionnement des commandes de climatisation).
  • Réduisez votre vitesse et évitez les accélérations fréquentes et rapides.
  • Activez le mode Éco (si votre véhicule en est équipé) afin de limiter automatiquement la puissance utilisée par le système de climatisation pour maintenir la température de la batterie et de l’habitacle. Le mode Éco désactive également les feux « signature » (si le véhicule en est muni) et règle la distribution du couple aux moteurs avant et arrière de façon à maximiser l’autonomie (voir Obtenir une autonomie maximale).

Freinage récupératif

Le freinage récupératif peut être limité si la batterie est trop froide. Pendant que vous conduisez, la batterie se réchauffe et le freinage récupératif augmente (voir Freinage récupératif).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Évitez de limiter le freinage récupératif en vous assurant d’allouer suffisamment de temps de préparation à votre véhicule ou en utilisant la fonction Planifier pour préparer le véhicule Model S avant votre départ (voir Recharge planifiée et départ planifié).

Batterie froide

Icône de flocon de neige bleu.
Une icône de flocon bleue s’affiche sur le tableau de bord lorsqu’une partie de l’énergie emmagasinée dans la batterie n’est pas utilisable parce que la batterie est froide. Cette portion d’énergie inutilisable s’affiche en bleu sur l’indicateur de la batterie. Le freinage récupératif, l’accélération et le taux de recharge pourraient être limités. L’icône de flocon disparaît lorsque la batterie est assez chaude.

Après la conduite

Laissez le véhicule Model S branché lorsque vous ne l’utilisez pas. C’est donc le système de recharge qui garde votre batterie chaude plutôt que la batterie elle-même (voir Renseignements relatifs à la batterie haute tension).

Départ planifié

Lorsque le véhicule Model S est stationné et branché, utilisez les paramètres Planifier offerts sur les écrans Recharge et Climatisation pour définir l’heure à laquelle vous voulez que votre véhicule Model S soit prêt (voir Recharge planifiée et départ planifié). Vous pouvez aussi utiliser Planifier pour empêcher le loquet du port de recharge de geler en place. Votre véhicule détermine à quelle heure commencer la recharge pour que celle-ci soit complétée lors des heures creuses, et que l’habitacle et la batterie soient chauds à l’heure de votre départ.

Entreposage

Si vous laissez le véhicule Model S stationné pendant une période prolongée, branchez le véhicule dans un chargeur pour empêcher toute perte d’autonomie et pour maintenir la batterie à une température optimale. Il est sécuritaire de laisser votre véhicule branché, et ce, pour quelque durée que ce soit.

Lorsqu’il n’est pas utilisé, le véhicule Model S se met en mode Veille pour préserver l’énergie. Limitez le nombre de fois que vous vérifiez l’état de votre véhicule à l’aide de l’application mobile, car votre véhicule est réactivé chaque fois et reprend une consommation normale de l'énergie.