Régulateur de vitesse adaptatif
Le Régulateur de vitesse adaptatif détermine si un véhicule se trouve devant vous dans la même voie. Si la voie est libre devant la Model S, le régulateur de vitesse adaptatif maintient une vitesse prédéterminée. Si un véhicule est détecté à l'avant, le régulateur de vitesse adaptatif ralentit la Model S afin de maintenir une distance prédéterminée adéquate entre votre véhicule et celui qui vous précède, sans dépasser la vitesse définie. Le régulateur de vitesse adaptatif ne dispense pas de regarder la route et de freiner manuellement lorsque cela est nécessaire.
Le régulateur de vitesse adaptatif est d’abord destiné à la conduite sur les chaussées sèches et droites, comme les autoroutes.
Pour utiliser le Régulateur de vitesse adaptatif
Pour activer le Régulateur de vitesse adaptatif alors qu’aucun véhicule n’est détecté devant vous, vous devez rouler à au moins 18 mi/h (30 km/h), cependant certaines conditions relatives au véhicule et à l’environnement pourraient vous permettre de l’activer à des vitesses plus lentes. Si un véhicule est détecté devant vous, vous pouvez activer le Régulateur de vitesse adaptatif à n’importe quelle vitesse, même à l’arrêt, pour autant que le véhicule Model S est à au moins 5 pi (1,5 m) derrière le véhicule détecté et que certaines conditions relatives au véhicule et à ses alentours sont respectées.
- Lorsque disponible, vous pouvez activer le Régulateur de vitesse adaptatif pour qu’il respecte la limite de vitesse ou votre vitesse de conduite actuelle. Choisissez :
- Pour activer le Régulateur de vitesse adaptatif selon votre vitesse de conduite actuelle, levez ou abaissez une fois le levier de l’Autopilote et relâchez la pédale de l’accélérateur pour permettre au Régulateur de vitesse adaptatif de maintenir la vitesse de croisière.
- Pour activer le Régulateur de vitesse adaptatif selon la limite de vitesse détectée actuelle, tirez une fois le levier de l’Autopilote vers vous et relâchez la pédale de l’accélérateur pour permettre au Régulateur de vitesse adaptatif de maintenir la vitesse de croisière. RemarqueSi l' Activation Autopilote est réglée sur Tirer une fois, le fait de tirer une fois sur le manche de l’Autopilote vers vous active l’Assistance au maintien de cap (voir Assistance au maintien de cap). Touchez et choisissez Tirer deux fois pour utiliser le Régulateur de vitesse adaptatif indépendamment de l’Assistance au maintien de cap lorsque vous tirez le levier de l’Assistance au maintien de cap vers vous.RemarqueSi vous choisissez d’activer le Régulateur de vitesse adaptatif à la limite de vitesse détectée actuelle, vous pouvez définir une tolérance. Touchez Fixe qui consiste en la limite de vitesse ajustée par une vitesse fixe de mi/h (km/h) sur toutes les routes, ou une tolérance en Pourcentage qui consiste à ajuster la limite de vitesse détectée par un pourcentage. Si vous tirez le levier de l’Autopilote vers vous alors que vous roulez déjà plus vite que la limite de vitesse, la vitesse établie s’ajuste à votre vitesse de croisière actuelle plutôt qu’à la limite de vitesse. Si vous déplacez le levier de l’Autopilote vers le haut ou vers le bas lorsque vous roulez en respectant la limite de vitesse, votre vitesse établie devient votre vitesse de conduite actuelle.. Vous pouvez choisir une tolérance
AvertissementLorsque vous ajustez la vitesse de croisière en fonction de la limite de vitesse, la vitesse établie peut demeurer la même, même si la limite de vitesse change.AvertissementNe vous fiez pas uniquement au régulateur de vitesse adaptatif ou à l’aide au maintien de la vitesse pour déterminer la limite de vitesse adéquate applicable. Il incombe au conducteur de conduire à une vitesse sécuritaire en fonction des conditions routières et des limites de vitesse en vigueur. - Vous pouvez utiliser la molette de droite ou le levier de l’Autopilote pour modifier votre vitesse lorsque le Régulateur de vitesse adaptatif est activé. Pour plus de détails, voir Changement de la vitesse de croisière.
- Pour désactiver le Régulateur de vitesse adaptatif, poussez une fois sur le levier ou appuyez sur la pédale de frein. Voir Annulation et reprise pour en savoir plus.
Changement de la vitesse de croisière
Pour modifier la vitesse de croisière établie pendant l’utilisation du Régulateur de vitesse adaptatif, poussez le levier de l’Autopilote vers le haut (pour augmenter la vitesse) ou vers le bas (pour diminuer la vitesse) jusqu’à ce que s’affiche sur le tableau de bord la vitesse de croisière souhaitée.
Pour augmenter ou diminuer la vitesse par incrément de 1 mi/h (1 km/h), levez ou abaissez le levier jusqu’à la première position, puis relâchez-le. Pour augmenter ou diminuer la vitesse à l’incrément de 5 mi/h (5 km/h) le plus près, levez ou abaissez le levier jusqu’à la deuxième position, puis relâchez-le. Par exemple, si vous roulez à 57 mi/h, et levez le levier à la seconde position et le relâchez, la vitesse augmentera à 60 mi/h. Vous pouvez également augmenter ou diminuer la vitesse en maintenant le levier complètement en haut ou en bas, puis en le relâchant lorsque l’icône sur le tableau de bord affiche votre vitesse de croisière souhaitée.
Vous pouvez également tirer le levier de l’Autopilote vers vous et le maintenir ainsi pendant environ une demi-seconde pour rouler à la limite de vitesse détectée.
Régler la vitesse de croisière à la vitesse programmée
Le régulateur de vitesse adaptatif maintient votre vitesse de conduite programmée aussi longtemps qu’aucun véhicule n’est détecté devant la Model S. Lorsque vous roulez derrière un véhicule détecté, le régulateur de vitesse adaptatif fait accélérer et décélérer la Model S au besoin afin de préserver la distance de suivi choisie (voir Régler la distance de suivi) à la vitesse programmée.
Le régulateur de vitesse adaptatif ajuste également la vitesse de conduite à un niveau approprié en entrée et en sortie de courbe.
Vous pouvez manuellement accélérer en tout temps lorsque vous roulez à vitesse de conduite programmée, mais lorsque vous relâchez l’accélérateur, le régulateur de vitesse adaptatif reprend à la vitesse programmée.
EN ATTENTE
Lorsque vous suivez un véhicule, la fonction de Régulateur de vitesse adaptatif reste active à basse vitesse, y compris lorsque le Model S s'arrête complètement. Lorsque le véhicule roule à nouveau, le régulateur de vitesse adaptatif le fait repartir à la vitesse programmée. Néanmoins, dans les circonstances suivantes, le Régulateur de vitesse adaptatif passe à l’état EN ATTENTE, auquel cas vous devez brièvement enfoncer la pédale d’accélération ou tirer le levier de l’Autopilote vers vous (voir Annulation et reprise) pour revenir au mode de conduite. Lorsque le statut EN ATTENTE est actif, le tableau de bord affiche l’icône EN ATTENTE et un message indiquant que vous devez réactiver le régulateur de vitesse. Les circonstances suivantes peuvent provoquer le passage du régulateur de vitesse adaptatif à l’état EN ATTENTE :
- Model S Vous êtes à l’arrêt pendant cinq minutes.
- Model S Il détecte un piéton à proximité (la mise EN ATTENTE peut se désactiver quand le piéton s’est éloigné).
- Model S Il perd soudainement la visibilité du véhicule qui vous précède.
- Un obstacle est détecté devant le véhicule Model S.
Conduire à proximité ou sur les bretelles de sortie
Lorsque vous conduisez à proximité d’une bretelle de sortie d’une autoroute à accès contrôlé et que vous activez le clignotant en direction de la bretelle de sortie, le régulateur de vitesse adaptatif assume que vous sortez et commence à faire ralentir le véhicule Model S. Si vous ne prenez pas la bretelle de sortie, le régulateur de vitesse adaptatif reprend sa vitesse programmée. Dans une région où la circulation est à votre droite, cela ne se produit que lorsque vous activez le clignotant de droite quand vous occupez la voie la plus à droite et que vous êtes à 164 pieds (50 mètres) d’une sortie. Il en est de même dans une situation de circulation à gauche lorsque vous activez le clignotant gauche alors que vous roulez dans la voie la plus à gauche à moins de 164 pieds (50 mètres) d’une sortie.
Lorsque vous roulez sur une bretelle d’entrée d’une autoroute à accès contrôlé, le Régulateur de vitesse adaptatif ajuste la vitesse de croisière à la limite de vitesse de l’autoroute plus toute tolérance que vous avez définie.
Lorsqu’il est activé durant le passage sur un échangeur ou une bretelle de sortie d'autoroute, le régulateur de vitesse adaptatif peut réduire votre vitesse définie en incréments de 5 mi/h (5 km/h) jusqu’à une vitesse aussi basse que 25 mi/h (40 km/h) afin de mieux correspondre aux vitesses signalées par d'autres véhicules Tesla qui ont circulé à cet emplacement. Pour ignorer cela et continuer de rouler à votre vitesse définie, touchez la pédale d’accélération ou bougez le levier de l’Autopilote. La nouvelle vitesse définie est maintenue pour toute la durée du passage sur l'échangeur ou la bretelle de sortie (à moins de l'ignorer ou de désactiver le régulateur de vitesse adaptatif) Après le passage sur l'échangeur ou la bretelle de sortie, la vitesse définie peut retrouver sa valeur précédente ou se modifier selon le nouvel emplacement. Par exemple, si vous empruntez une autre autoroute, la vitesse de croisière définie revient à la vitesse précédant le passage sur l’échangeur.
Régler la distance de suivi
Pour ajuster la distance de suivi que vous voulez maintenir entre Model S et le véhicule devant vous, tournez le levier de l’Autopilote. Chaque paramètre correspond à une distance représentant le temps nécessaire au véhicule Model S, depuis sa position actuelle, pour atteindre la position du pare-chocs arrière du véhicule situé devant vous. Votre sélection sera conservée jusqu’à ce que vous la changiez manuellement.
2 représente la distance de suivi la plus courte.
En faisant tourner le levier de l’Autopilote, vous voyez le réglage sélectionné sur le tableau de bord. Relâchez le levier lorsque le réglage souhaité apparaît.
Accélération de dépassement
Lorsque vous suivez un véhicule et que le Régulateur de vitesse adaptatif est activé, le fait d’activer les clignotants (pour indiquer un changement de voie) engendre une accélération du véhicule Model S vers le véhicule situé devant. En maintenant temporairement le levier des clignotants vers le haut ou vers le bas, vous pouvez accélérer rapidement jusqu’à la vitesse établie sans avoir à appuyer sur la pédale d’accélérateur. L’utilisation des clignotants fait accélérer le véhicule seulement si les conditions suivantes sont réunies :
- Le régulateur de vitesse adaptatif est en marche et détecte un véhicule devant vous.
- Aucun obstacle ou véhicule n’est détecté dans la voie de destination.
- Model S roule à une vitesse inférieure à la vitesse établie, mais à plus de 72 km/h (45 mi/h).
L’accélération au dépassement est destinée à vous assister dans le dépassement d’un véhicule devant. Lorsque les feux de changement de direction sont activés, le régulateur de vitesse adaptatif continue de maintenir la distance entre vous et le véhicule qui vous précède, mais vous permet de conduire un peu plus près que la distance sélectionnée.
L’accélération est annulée lorsque l’une des conditions suivantes se présente :
- Vous atteignez votre vitesse de croisière établie.
- Le changement de voie est trop long.
-
Model S est trop proche du véhicule précédent.
OU
- Vous désactivez les feux de changement de direction.
Annulation et reprise
Pour désactiver manuellement le Régulateur de vitesse adaptatif, appuyez sur le frein ou poussez brièvement le levier de l’Autopilote. L’icône de vitesse de conduite sur le tableau de bord devient grise pour indiquer que le Régulateur de vitesse adaptatif n’est plus actif.
Pour reprendre la vitesse établie précédemment, tirez brièvement le levier de l'Autopilote.
Pour reprendre la conduite à la vitesse de conduite actuelle, levez ou abaissez le levier de l’Autopilote, puis relâchez-le.
- Vous enfoncez la pédale de frein.
- Votre vitesse de conduite dépasse la vitesse de croisière maximale de 90 mi/h (150 km/h).
- Vous changez les vitesses du véhicule Model S.
- Une porte est ouverte.
- Une caméra ou un capteur (le cas échéant) est obstrué. Il peut s’agir de poussière, de boue, de glace, de neige, de brouillard, etc.
- Le système antipatinage a été désactivé manuellement ou a été actionné à répétition pour empêcher les roues de glisser.
- Les roues patinent alors que le véhicule est immobile.
- Le système régulateur de vitesse adaptatif fait défaut ou doit faire l'objet d'un entretien.
Quand le régulateur de vitesse adaptatif n'est pas disponible ou qu'il est désactivé, la Model S ne roule plus à la vitesse établie et ne conserve plus la distance précisée avec le véhicule précédent.
Résumé des voyants du régulateur de vitesse
Limitations
Le régulateur de vitesse adaptatif pourrait ne pas fonctionner dans les situations suivantes :
- La route comporte des courbes prononcées.
- La visibilité est faible (forte pluie, neige, brouillard, etc.).
- Une source de lumière intense (notamment phares ou lumière du soleil) interfère avec le champ de vision des caméras.
- Une caméra ou un capteur (le cas échéant) est obstrué (brume, saleté, recouvert d’un autocollant, etc.).