Intervalles d’entretien

Intervalles d’entretien

Tesla recommande les entretiens et intervalles suivants pour votre véhicule, afin d'assurer la fiabilité et l'efficacité continues de votre Model S.

Pour obtenir plus d’informations à propos des alertes du véhicule, consultez Alertes de dépannage.

  • Contrôle de l'état du liquide de frein tous les 4 ans (remplacer si nécessaire)*.
  • Remplacement du sac déshydratant du système de climatisation aux 2 ans.
  • Remplacement du filtre à air de l'habitacle aux deux ans.
  • Remplacement des filtres HEPA aux trois ans.
  • Nettoyez et lubrifiez les étriers de frein chaque année ou après 12 500 milles (20 000 km) si vous circulez dans une région où les chemins sont salés pendant l’hiver.
  • Permutez les pneus aux 6 250 milles (10 000 km) ou si la différence de la profondeur du dessin de bande de roulement est de 2/32 po (1,5 mm) ou plus, selon la première éventualité.

* Une utilisation intensive des freins due au remorquage, aux descentes de montagne ou à la conduite performante - en particulier pour les véhicules dans des environnements chauds et humides - peut nécessiter des vérifications et des remplacements plus fréquents du liquide de frein.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Tout dommage résultant de l'ouverture du réservoir de liquide de refroidissement de la batterie est exclu de la garantie.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les intervalles précédents présument des comportements et des scénarios de conduite typiques. En fonction de diverses circonstances, notamment le comportement de conduite, l'utilisation, les conditions environnementales, etc., les éléments d'entretien ci-dessus peuvent devoir être réalisés plus ou moins fréquemment que spécifié. De plus, cette liste ne doit pas être considérée comme exhaustive et elle ne comprend pas les pièces consommables comme les essuie-glaces, les plaquettes de frein, la batterie basse tension, etc.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les dommages ou les défaillances causés par un entretien ou des réparations exécutés par des techniciens non agréés par Tesla ne sont pas couverts par la garantie.

Pour en savoir plus sur les procédures d’entretien à faire vous-même et pour obtenir plus d’informations, voir https://www.tesla.com/support/do-it-yourself-guides).

Planifier un entretien

Avec l’application mobile, il est simple de prendre rendez-vous pour un entretien. Après avoir touché Entretien, choisissez le type d’entretien souhaité et suivez les directives dans l’application mobile. Fournissez autant de détails que possible pour mieux aider l'équipe de l'entretien à identifier la cause du problème, par exemple :

  • Des photos, des enregistrements sonores ou des vidéos.
  • Date, heure et fuseau horaire au moment de la constatation du problème.
  • Région d’utilisation et emplacement.
  • La vitesse approximative du véhicule à ce moment-là (le cas échéant).
  • Les conditions environnementales (pluie, neige, froid, etc.).
  • Le nom de la rue et le type de chemin (le cas échéant).
  • La condition des lignes au sol (le cas échéant).
  • Les réglages pertinents du véhicule.
  • Les symptômes identifiables.

Visitez https://www.tesla.com/support/service-visits pour en savoir plus sur la prise d'un rendez-vous d'entretien.

Vérifications quotidiennes

  • Vérifiez le niveau de charge de la batterie affiché sur le tableau de bord ou l'application mobile.
  • Vérifiez l'état et la pression de chaque pneu (voir Soins et entretien des pneus).
  • Vérifiez que l’ensemble de l’éclairage extérieur, le klaxon, les clignotants et les essuie-glaces et les lave-glaces fonctionnent correctement.
  • Vérifiez les voyants lumineux ou les alertes de véhicules imprévus sur l'écran tactile ou le tableau de bord.
  • Vérifiez le bon fonctionnement des freins, y compris du frein à main.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Comme le véhicule Model S utilise le freinage récupératif, (voir Freinage récupératif), les coussinets de frein sont utilisés moins souvent que ceux des systèmes de freinage traditionnels. Pour éviter toute accumulation de rouille et de corrosion, Tesla recommande d’appuyer fréquemment sur la pédale de frein pour actionner les freins mécaniques, car cela sèche les plaquettes et les disques de freins.
  • Vérifiez le bon fonctionnement des ceintures de sécurité (voirCeintures de sécurité).
  • Vérifiez la présence anormale de liquide sous la Model S susceptible d’indiquer une fuite. Il est normal qu’une petite flaque d’eau se forme (en raison du processus de déshumidification du système de climatisation) sous le véhicule.
  • Faites le tour de l'extérieur du Model S et retirez immédiatement toute substance corrosive (déjections d’oiseaux, résine d’arbre, taches de goudron, insectes morts, débris industriels, etc.) pour éviter les dommages à la peinture (voir Nettoyage).

Vérifications mensuelles

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le compresseur de la climatisation refroidit non seulement l’habitacle, mais la batterie également. Par conséquent, par temps chaud, le compresseur de la climatisation peut s’activer même si vous avez éteint la climatisation. Il s’agit d’un fonctionnement normal, car la priorité du système est de refroidir la batterie afin de garantir qu’elle se maintienne dans la plage de température optimale, d’en prolonger la durée de vie utile et d’en assurer le rendement optimal. De plus, même lorsqu’il n’est pas en fonction, vous pourriez entendre votre véhicule Model S émettre un chuintement ou remarquer un bruit d’eau qui circule. Ces bruits sont tout à fait normaux et vous les entendrez lorsque les systèmes de refroidissement internes sont activés afin de soutenir certaines fonctions du véhicule, telles que d’entretenir la batterie basse tension et d’équilibrer la température de la batterie haute tension.

Intervalles de remplacement des liquides

Les niveaux du liquide de refroidissement de la batterie et du liquide de frein devraient toujours être vérifiés par Tesla ou un atelier de réparation professionnel. Des informations précises sont offertes dans le Manuel d’entretien.

  • Liquide de refroidissement de la batterie : Le liquide de refroidissement de la batterie de votre véhicule n'a pas à être remplacé pour la vie du véhicule dans la plupart des circonstances.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Tout dommage résultant de l'ouverture du réservoir de liquide de refroidissement de la batterie est exclu de la garantie.
  • Liquide de frein : Ne faites pas l'appoint du liquide de frein vous-même.

Logiciel

Les mises à jour logicielles sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement et la longévité des composants de votre véhicule. Vous devez installer dès que possible les mises à jour logicielles. Voir Mises à jour logicielles.

Tesla peut mettre à jour ou réinstaller le logiciel de votre véhicule dans le cadre d’une vérification normale, d’une réparation ou d’un processus d’entretien.

Sécurité des dispositifs haute tension

Votre Model S a été conçue et fabriquée pour être sécuritaire. Tenez néanmoins compte des précautions suivantes afin de vous protéger des risques de blessures inhérents à tous les dispositifs haute tension :

  • Lisez et suivez toutes les directives fournies sur les étiquettes apposées à la Model S. Ces étiquettes contribuent à votre sécurité.
  • Le système haute tension ne possède aucun composant réparable par l’utilisateur. Ne démontez, ne retirez ou ne remplacez pas les composants, câbles ou connecteurs haute tension. Les câbles haute tension sont de couleur orange pour faciliter leur identification.
  • En cas de collision, ne touchez pas le câblage, les connecteurs ou les composants haute tension connectés au câblage.
  • Dans le cas peu probable d’un incendie, communiquez immédiatement avec les services d’incendie locaux.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Débranchez toujours le câble de charge avant d’effectuer des travaux sous la Model S, même si le chargement n’est pas en cours.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Tenez vos mains et vos vêtements à l’écart des ventilateurs de refroidissement. Certains ventilateurs fonctionnent même si la Model S est mise hors tension.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Certains liquides (acide de batterie, liquide de refroidissement de batterie, liquide de frein, additifs de lave-glace, etc.) utilisés dans les véhicules peuvent s’avérer toxiques et ne doivent en aucun cas être inhalés, ingérés ou entrer en contact avec des plaies ouvertes. Pour votre sécurité, lisez et suivez toujours les instructions imprimées sur les récipients de liquides.