Intervalles d’entretien
Intervalles d’entretien
Tesla recommande les entretiens et intervalles suivants pour votre véhicule, afin d'assurer la fiabilité et l'efficacité continues de votre Model S.
Pour obtenir plus d’informations à propos des alertes du véhicule, consultez Alertes de dépannage.
- Contrôle de l'état du liquide de frein tous les 4 ans (remplacer si nécessaire)*.
- Remplacement du sac déshydratant du système de climatisation aux 2 ans.
- Remplacement du filtre à air de l'habitacle aux deux ans.
- Remplacement des filtres HEPA aux trois ans.
- Nettoyez et lubrifiez les étriers de frein chaque année ou après 12 500 milles (20 000 km) si vous circulez dans une région où les chemins sont salés pendant l’hiver.
- Permutez les pneus aux 6 250 milles (10 000 km) ou si la différence de la profondeur du dessin de bande de roulement est de 2/32 po (1,5 mm) ou plus, selon la première éventualité.
* Une utilisation intensive des freins due au remorquage, aux descentes de montagne ou à la conduite performante - en particulier pour les véhicules dans des environnements chauds et humides - peut nécessiter des vérifications et des remplacements plus fréquents du liquide de frein.
Pour en savoir plus sur les procédures d’entretien à faire vous-même et pour obtenir plus d’informations, voir https://www.tesla.com/support/do-it-yourself-guides).
Planifier un entretien
Avec l’application mobile, il est simple de prendre rendez-vous pour un entretien. Après avoir touché Entretien, choisissez le type d’entretien souhaité et suivez les directives dans l’application mobile. Fournissez autant de détails que possible pour mieux aider l'équipe de l'entretien à identifier la cause du problème, par exemple :
- Des photos, des enregistrements sonores ou des vidéos.
- Date, heure et fuseau horaire au moment de la constatation du problème.
- Région d’utilisation et emplacement.
- La vitesse approximative du véhicule à ce moment-là (le cas échéant).
- Les conditions environnementales (pluie, neige, froid, etc.).
- Le nom de la rue et le type de chemin (le cas échéant).
- La condition des lignes au sol (le cas échéant).
- Les réglages pertinents du véhicule.
- Les symptômes identifiables.
Visitez https://www.tesla.com/support/service-visits pour en savoir plus sur la prise d'un rendez-vous d'entretien.
Vérifications quotidiennes
- Vérifiez le niveau de charge de la batterie affiché sur le tableau de bord ou l'application mobile.
- Vérifiez l'état et la pression de chaque pneu (voir Soins et entretien des pneus).
- Vérifiez que l’ensemble de l’éclairage extérieur, le klaxon, les clignotants et les essuie-glaces et les lave-glaces fonctionnent correctement.
- Vérifiez les voyants lumineux ou les alertes de véhicules imprévus sur l'écran tactile ou le tableau de bord.
- Vérifiez le bon fonctionnement des freins, y compris du frein à main.RemarqueComme le véhicule Model S utilise le freinage récupératif, (voir Freinage récupératif), les coussinets de frein sont utilisés moins souvent que ceux des systèmes de freinage traditionnels. Pour éviter toute accumulation de rouille et de corrosion, Tesla recommande d’appuyer fréquemment sur la pédale de frein pour actionner les freins mécaniques, car cela sèche les plaquettes et les disques de freins.
- Vérifiez le bon fonctionnement des ceintures de sécurité (voirCeintures de sécurité).
- Vérifiez la présence anormale de liquide sous la Model S susceptible d’indiquer une fuite. Il est normal qu’une petite flaque d’eau se forme (en raison du processus de déshumidification du système de climatisation) sous le véhicule.
- Faites le tour de l'extérieur du Model S et retirez immédiatement toute substance corrosive (déjections d’oiseaux, résine d’arbre, taches de goudron, insectes morts, débris industriels, etc.) pour éviter les dommages à la peinture (voir Nettoyage).
Vérifications mensuelles
- Vérifiez le niveau de liquide de lave-glace et faites le plein au besoin (voir Ajouter du liquide lave-glace).
- Vérifiez le bon fonctionnement du système de climatisation (voir Fonctionnement des commandes de climatisation).
Vérifications périodiques
Effectuez les vérifications suivantes si nécessaire :
Au fil du temps, lorsque vous roulez dans des conditions poussiéreuses ou polluées, le radiateur de votre véhicule peut se boucher. Cela peut affecter le débit d’air et les performances de chauffage/climatisation. Utilisez l'application mobile pour planifier un rendez-vous d'entretien.
Intervalles de remplacement des liquides
Les niveaux du liquide de refroidissement de la batterie et du liquide de frein devraient toujours être vérifiés par Tesla ou un atelier de réparation professionnel. Des informations précises sont offertes dans le Manuel d’entretien.
- Liquide de refroidissement de la batterie : Le liquide de refroidissement de la batterie de votre véhicule n'a pas à être remplacé pour la vie du véhicule dans la plupart des circonstances. RemarqueTout dommage résultant de l'ouverture du réservoir de liquide de refroidissement de la batterie est exclu de la garantie.
- Liquide de frein : Ne faites pas l'appoint du liquide de frein vous-même.
Logiciel
Les mises à jour logicielles sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement et la longévité des composants de votre véhicule. Vous devez installer dès que possible les mises à jour logicielles. Voir Mises à jour logicielles.
Tesla peut mettre à jour ou réinstaller le logiciel de votre véhicule dans le cadre d’une vérification normale, d’une réparation ou d’un processus d’entretien.
Sécurité des dispositifs haute tension
Votre Model S a été conçue et fabriquée pour être sécuritaire. Tenez néanmoins compte des précautions suivantes afin de vous protéger des risques de blessures inhérents à tous les dispositifs haute tension :
- Lisez et suivez toutes les directives fournies sur les étiquettes apposées à la Model S. Ces étiquettes contribuent à votre sécurité.
- Le système haute tension ne possède aucun composant réparable par l’utilisateur. Ne démontez, ne retirez ou ne remplacez pas les composants, câbles ou connecteurs haute tension. Les câbles haute tension sont de couleur orange pour faciliter leur identification.
- En cas de collision, ne touchez pas le câblage, les connecteurs ou les composants haute tension connectés au câblage.
- Dans le cas peu probable d’un incendie, communiquez immédiatement avec les services d’incendie locaux.