Instructions de recharge

Ouverture du port de recharge

Le port de recharge du véhicule Model S est logé derrière une trappe, dans le feu arrière côté conducteur. Stationnez le véhicule Model S de sorte que le câble atteigne facilement la prise de recharge.

Lorsque le véhicule Model S est stationné (mode P), appuyez brièvement sur le bouton du câble de recharge Tesla pour ouvrir la porte du port de recharge.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si le câble de recharge est près de la porte du port de recharge, vous pouvez appuyer sur le bouton du câble de recharge pour ouvrir la porte même lorsque la Model S est verrouillée ou qu'aucune clé valide ne se trouve à portée.
câble de recharge avec une flèche qui pointe vers le bouton.

Vous pouvez également ouvrir la porte de la prise de recharge en suivant l’une de ces méthodes :

  • Sur l’écran tactile, touchez l’icône du port de recharge (éclair).
  • Sur l'écran tactile, allez à Contrôles > Recharge > Ouvrir le port de recharge.
  • Appuyez dans le porte du port de recharge quand le véhicule Model S est déverrouillé.
  • Sur le porte-clé, maintenez enfoncé le bouton du coffre arrière pendant une ou deux secondes.
  • Utiliser les commandes vocales pour ouvrir la porte du port de recharge (voir Commandes vocales). Vous pouvez aussi utiliser les commandes vocales pour fermer la porte du port de recharge, ou encore pour commencer ou arrêter la recharge.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
L’image suivante est présentée à titre indicatif uniquement. Selon la région de mise en marché et sa date de fabrication, votre port de recharge peut être légèrement différent.
véhicule avec le port de recharge qui s'ouvre.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le témoin de la prise de recharge devient blanc lorsque vous ouvrez la porte de la prise de recharge. Si vous n’insérez pas de câble de charge dans la prise de recharge quelques minutes après l’ouverture de la porte de la prise de recharge, cette dernière se ferme. Dans ce cas, utilisez l'écran tactile pour rouvrir la trappe de la prise de recharge.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Il est possible que le loquet de votre port de recharge gèle lorsque les conditions extérieures sont extrêmement froides ou glacées. Dans les cas où vous ne pouvez pas retirer ou insérer le câble de recharge, ou si le véhicule n’est pas en Superchargement en raison du loquet gelé, utilisez votre application mobile de Tesla pour préconditionner votre véhicule sur MAX pendant environ 30 à 45 minutes (vous devez utiliser votre application mobile pour préconditionner le véhicule; le réglage de votre climat sur MAX à l’aide de l’écran tactile ne sera pas possible). Ceci peut permettre de faire fondre la glace sur le loquet du port de recharge afin que le câble de recharge puisse être retiré ou inséré.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
N'essayez pas d'ouvrir de force la porte de la prise de recharge.

Branchement

Vous pouvez modifier la limite de recharge et le courant de recharge à l’aide de l’écran tactile (voir Paramètres de recharge).

Pour recharger la batterie à partir d’une borne de recharge publique, branchez l’adaptateur approprié dans le port de recharge du véhicule, puis branchez le connecteur de recharge de la borne à l’adaptateur. Les adaptateurs les plus couramment utilisés pour chaque région du marché sont fournis. En fonction de l'équipement de recharge que vous utilisez, vous devrez peut-être démarrer et arrêter la recharge à l'aide des commandes de l'équipement de recharge.

Si vous utilisez le connecteur mobile, branchez-le dans la prise d’alimentation avant de le raccorder au véhicule Model S.

Alignez le connecteur sur le port de charge et insérez-le à fond. Si le connecteur est correctement inséré, la recharge démarre automatiquement une fois que le véhicule Model S :

  • engage le loquet qui maintient le connecteur en place;
  • Le véhicule passe en mode Stationnement (P), s’il n’y était pas déjà.
  • Chauffe ou refroidit la batterie, au besoin. Si le chauffage ou le refroidissement de la batterie s'impose, il s'écoulera un certain temps avant le début de la charge.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Dès que le véhicule Model S est branché, mais sans que la recharge ne soit lancée, il prélève de l'énergie de l’équipement de recharge au lieu d'utiliser l'énergie stockée dans la batterie. Ainsi, si vous êtes assis dans le véhicule Model S et que vous vous servez de l'écran tactile pendant que le véhicule est stationné et branché, l'énergie utilisée par le véhicule Model S provient de l’équipement de recharge et non pas de la batterie.

Dans certains cas, lorsque le véhicule Model S est branché mais ne consomme que très peu d’énergie, il peut s’alimenter directement de la batterie. Ainsi, si vous laissez le véhicule Model S branché pendant plusieurs jours sans l’utiliser, il se peut qu’il tire progressivement une petite quantité d’énergie directement de la batterie pour alimenter les systèmes du véhicule.

Une fois que la batterie est suffisamment déchargée, elle recommence à se recharger pour atteindre de nouveau sa limite de recharge. Selon le moment où vous vérifiez, il se peut que la batterie ne se soit pas encore suffisamment déchargée pour déclencher un cycle de recharge. Par conséquent, elle peut être légèrement en dessous de la limite de recharge même après avoir été branchée pendant une longue période. Ceci est normal et le véhicule Model S recommencera à se charger une fois qu’il aura été suffisamment déchargé. Sinon, pour commencer manuellement un nouveau cycle de recharge, débranchez puis rebranchez le véhicule Model S.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
L’extrémité du connecteur du câble de recharge peut endommager la peinture s’il frotte contre le véhicule Model S.

Témoin du port de recharge

Après avoir inséré un câble de recharge dans Model S, attendez quelques secondes et confirmez que le voyant du port de recharge commence à clignoter en vert et que votre véhicule est en charge. Si le voyant est orange ou rouge, réglez le problème avant de partir pour garantir la réussite de votre session de charge.

  • BLANC (OU BLEU PÂLE) : La trappe de la prise de recharge est ouverte. Model S est prêt pour la recharge et le connecteur n'est pas inséré, ou le loquet de la prise de recharge est déverrouillé et le connecteur est prêt à être retiré.
  • BLEU : Le chargeur est branché, mais le véhicule Model S ne recharge pas (comme lorsque la Recharge planifiée est active).
  • BLEU CLIGNOTANT : Model S communique avec le chargeur, mais n’a pas encore entamé la recharge (comme lorsque le véhicule se prépare pour la recharge).
  • VERT CLIGNOTANT : La recharge est en cours. À mesure que la charge de la batterie du Model S progresse, la fréquence du clignotement du témoin ralentit.
  • VERT EN CONTINU : La recharge est terminée.
  • AMBRE EN CONTINU : Le connecteur n’est pas complètement inséré. Alignez de nouveau le connecteur sur la prise de recharge et insérez-le à fond.
  • AMBRE CLIGNOTANT : Model S Le courant de charge du véhicule est réduit (charge par c.a. uniquement).
  • ROUGE : Il y a présence d'une anomalie provoquant l'interruption de la recharge. Vérifiez si une alerte est affichée sur le tableau de bord ou l'écran tactile.

État de recharge

L’état de la recharge s’affiche sur le tableau de bord lorsque la porte du port de recharge est ouverte.

Capture d’écran de l’état de la recharge avec des légendes ajoutées.
  1. Autonomie : Affiche l'autonomie restante estimée ou le pourcentage d'énergie (en fonction du réglage de votre affichage) disponible.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Pour modifier la façon dont les unités d'énergie s'affichent, appuyez sur Contrôles > Affichage > Affichage d'énergie.
  2. État de la recharge : Les messages d’état de charge (comme Superchargement en cours et Recharge prévue) s’affichent ici (voir Recharge planifiée et départ planifié).
  3. Temps restant : Le temps estimé restant à la recharge pour atteindre votre limite établie (voir Paramètres de recharge)
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Lorsque vous rechargez votre véhicule à sa pleine capacité, il peut continuer à recharger à puissance faible même lorsqu’il est indiqué que la recharge est terminée. Cela est tout à fait normal. Comme l’énergie ajoutée à ce moment-là est de faible puissance, il n’est normalement pas avantageux de poursuivre la recharge.
  4. Vitesse de recharge : La vitesse de recharge actuelle du véhicule.
  5. Autonomie gagnée : Augmentation estimée de l’autonomie atteinte par la session de recharge
  6. Recharge en cours : L’alimentation actuelle du chargeur.

Pendant la charge

Au cours de la recharge, le témoin du port de recharge clignote en vert), et le tableau de bord affiche l'état de charge en temps réel. La fréquence des impulsions du témoin vert du port de recharge diminue lorsque la batterie est presque entièrement rechargée. Une fois la recharge terminée, le témoin vert arrêtera de clignoter et demeurera allumé.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si le véhicule Model S est verrouillé, la prise de recharge ne s'allume pas.

Si la prise de recharge s'allume en rouge pendant la charge, il y a présence d'une anomalie. Vérifiez si une alerte décrivant l'anomalie s'affiche sur le tableau de bord ou l'écran tactile. Une anomalie peut se produire en raison d'un évènement aussi banal qu'une panne de courant. En cas de panne de courant, la charge reprend automatiquement dès le rétablissement du courant.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Il est normal d'entendre des bruits pendant la recharge. En particulier à des courants élevés, le compresseur frigorifique et le ventilateur fonctionnent selon les besoins pour garder la batterie froide.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le rendement de la climatisation n'est habituellement pas touché par la recharge. Toutefois, dans certaines situations (par exemple, vous effectuez la recharge à haute intensité par une journée tout particulièrement chaude), l’air expulsé des évents peut ne pas être aussi froid que souhaité, et un message peut s’afficher sur le tableau de bord. Ceci est normal et permet de veiller à ce que la température de la batterie demeure dans une plage optimale pendant la recharge afin d'en favoriser la longévité et le rendement optimal.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne pulvérisez jamais de liquide sous haute pression (provenant d’une machine à laver à haute pression, par exemple) vers le port de recharge pendant la recharge. Un tel comportement peut causer des blessures graves ou endommager le véhicule, l'équipement de recharge ou vos biens.

Arrêt de la recharge

Vous pouvez arrêter la recharge à tout moment en débranchant le câble de charge ou en touchant Arrêter la recharge sur l'écran tactile.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour empêcher le débranchement non autorisé du câble de recharge, le loquet du câble de charge demeure verrouillé et la Model S doit être déverrouillée ou être capable de reconnaître votre clé avant que vous ne puissiez débrancher le câble de recharge.

Pour débrancher le câble de charge :

  1. Appuyez sur le bouton de la poignée du connecteur et tenez-le enfoncé pour libérer le loquet.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous pouvez également déverrouiller le loquet à l’aide del’écran tactile ou dans l’application mobile, ou en maintenant enfoncé le bouton du coffre arrière de l’accessoire porte-clé. Si votre véhicule est équipé d’un port de recharge motorisé, vous pouvez aussi appuyer sur le bouton à gauche du port de recharge pour libérer le loquet.
  2. Sortez le connecteur de la prise de recharge en tirant.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous pouvez également fermer la porte du port de recharge en suivant l’une de ces méthodes :
  • Sur l’écran tactile du véhicule, touchez l’icône du port de recharge (éclair) dans l’aperçu d’état du véhicule.
  • Sur l'écran tactile, allez à Contrôles > Recharge > Fermer le port de recharge.
  • Utilisez les commandes vocales pour ouvrir la porte du port de recharge (voirCommandes vocales).
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous pouvez également fermer la trappe de prise de recharge en suivant l’une de ces méthodes :
  • Sur l’écran tactile du véhicule, touchez l’icône du port de recharge (éclair) dans l’aperçu d’état du véhicule.
  • Sur l'écran tactile, allez à Contrôles > Recharge > Fermer le port de recharge.
  • Utilisez les commandes vocales pour ouvrir la porte du port de recharge (voirCommandes vocales).
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Tesla recommande fortement de brancher votre Model S lorsqu'il n’est pas utilisé. L'observation de cette consigne permettra de maintenir la batterie à un niveau de charge optimal.

Paramètres de recharge

Accédez aux paramètres de recharge en touchant Contrôles > Recharge lorsque le véhicule Model S est stationné. Vous pouvez également toucher l’icône de recharge sur l’écran tactile pour accéder aux paramètres de recharge.

Véhicule et paramètres de recharge
  1. Autonomie : Affiche l’autonomie estimée totale disponible.
  2. Limite définie : Ajustez le curseur de recharge au niveau de recharge que vous désirez. Le paramètre sélectionné s’appliquera aux séances de recharge immédiate et celles planifiées au calendrier.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Tesla recommande de limiter le niveau de recharge complet de la batterie à moins de 90 % pour une utilisation quotidienne et de ne charger à 100 % que si cela est nécessaire pour un long trajet.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Une partie de l'image de la batterie pourrait apparaître en bleu. Cela signifie qu'une petite partie de l'énergie stockée dans la batterie est indisponible, car la batterie est froide. C'est un phénomène normal qui n'est pas inquiétant. Lorsque la batterie chauffera, la partie bleue n'apparaîtra plus.

    Faites glisser la limite de recharge au-delà de la limite de recharge quotidienne recommandée pour afficher une option contextuelle permettant de recharger temporairement, et une seule fois, au-dessus de la limite de recharge quotidienne recommandée. Cette option est utile pour les longs trajets et, si sélectionnée, réinitialise la limite de recharge précédente.

Vous pouvez faire d’autres ajustements aux paramètres de recharge :

  • Tension de recharge à cet emplacement : Le courant se règle automatiquement au niveau maximal disponible depuis le câble de recharge qui est raccordé, sauf si le courant a été réduit au préalable à un niveau inférieur. Au besoin, touchez - ou + pour modifier l’intensité du courant (par exemple, pour réduire l’intensité du courant si vous craignez une surcharge d’un circuit de câblage domestique partagé avec d’autres appareils). Il n'est pas possible de régler le courant de recharge à un niveau qui dépasse la valeur maximale disponible du câble de recharge branché. Lorsque vous modifiez le courant, le véhicule Model S mémorise l'emplacement. Si vous effectuez la recharge au même endroit, vous n'aurez pas à modifier les réglages.

    Lors de la recharge à l’aide du Connecteur mobile branché dans une prise de maison, il est possible que votre véhicule sélectionne automatiquement un courant de recharge par défaut. Changez ce courant de recharge par défaut pour un courant plus puissant en personnalisant Courant à cet emplacement ou par le biais de l’application mobile.

    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Si le Model S est en recharge et détecte une fluctuation inattendue de la source d'alimentation, le courant de recharge sera automatiquement réduit de 25 %. Par exemple, un courant de 40 ampères sera réduit à 30 ampères. Cette réduction automatique du courant augmente la fiabilité et la sécurité au cas où un problème externe serait présent (par exemple, si le système de câblage, une prise, un adaptateur ou une rallonge domestique n'est pas de calibre suffisant pour accommoder le courant nominal requis). Lorsque par mesure de sécurité le Model S réduit le courant, ceci économise automatiquement le courant du lieu de recharge. Même si vous pouvez manuellement l'augmenter, Tesla recommande la charge à bas courant tant que le problème sous-jacent n'est pas réglé et que l'emplacement de recharge n'arrive pas à assurer une alimentation stable.
  • Ouvrir le port de recharge, déverrouiller le port de recharge et arrêter la recharge : Lorsque votre véhicule n’est pas en cours de recharge, touchez Ouvrir le port de recharge ou Déverrouiller le port de recharge pour ouvrir la porte du port de recharge ou pour déverrouiller le câble de recharge du port de recharge. Utilisez Arrêter la recharge lorsque la recharge est terminée.
  • Planifier : Selon le réglage que vous choisissez en touchant Passer au Départ planifié ou Passer à la Recharge planifiée, ceci affiche soit l’heure de départ prévue à laquelle le véhicule devrait être prêt et/ou rechargé ou l’heure prévue du début de la recharge (voir Recharge planifiée et départ planifié).
  • Superchargement en cours : Affiche les frais d’utilisation du Superchargeur, l’emplacement, l’heure de début de la recharge et le coût estimé de la session (voir Frais de Superchargeur).
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Pour réduire la congestion des sites de Superchargeurs, vous pourriez être limité à une recharge maximale de 80 % lorsque vous n’utilisez pas le Planificateur de voyage (s’il est offert dans votre région). Voir Planificateur de voyage).

Frais de Superchargeur

Quand vous effectuez une recharge à un Superchargeur Tesla, les détails de la session de recharge s’affichent au bas de l'écran de recharge. Ces détails comprennent l’emplacement, l’heure de début de la recharge et le coût estimé pour la séance. Lorsque vous arrêtez la recharge intensive, le coût estimé de la séance s'affiche jusqu'à ce qu'une nouvelle séance de recharge intensive commence. Si la recharge est gratuite, le coût affiche zéro.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le coût estimé peut ne pas refléter le coût final de la session de Superchargement. Les prix définitifs des sessions de Superchargement sont indiqués dans votre compte Tesla.
Vous serez soumis à des frais d’occupation en sus une fois la recharge terminée ou, dans un emplacement de Superchargeur très fréquenté, si votre véhicule dépasse la limite de congestion du site. Les Superchargeurs sont conçus pour une recharge rapide et ces frais encouragent les conducteurs à déplacer leur véhicule une fois la recharge terminée. La structure tarifaire de chaque site, y compris si des frais d'occupation ou de congestion s'appliquent, se trouve dans la fenêtre contextuelle du site sur l'écran tactile (voir Emplacements de stations de recharge) ou dans l'application mobile Tesla.
  • Des frais d'occupation en sus s'appliqueront lorsque la moitié ou plus des Superchargeurs d'un site sont occupés et commencent à s'accumuler après que votre véhicule a atteint son niveau de charge limite. L'application mobile de Tesla vous indiquera quand la recharge sera bientôt terminée et lorsqu’elle sera terminée. Des avis supplémentaires seront transmis si des frais d'occupation sont engagés. Les frais d’occupation ne seront pas appliqués si vous déplacez votre véhicule dans les cinq minutes qui suivent la fin de la recharge.
  • États-Unis seulement : Des frais de congestion s'appliquent dans certains emplacements de Superchargeur souvent occupés. Les frais de congestion s'accumulent lorsque la station est à capacité et que le niveau de charge de la batterie du véhicule est supérieur à la limite de congestion. Les frais sont supprimés pendant les cinq premières minutes, puis facturés jusqu'au déplacement du véhicule.

Ouvrez une session sur votre compte Tesla pour consulter les frais et les détails des sessions passées, suivre vos crédits restants, définir un mode de paiement et effectuer des paiements. Une fois qu'une méthode de paiement est enregistrée, les frais sont automatiquement payés à partir de votre compte.

Chargeurs de tierce partie

Selon la région du marché, la configuration du véhicule, etc., tous les véhicules Tesla disposent d'un port de charge conforme à la norme de charge nord-américaine (NACS), un système de charge développé par Tesla qui devient rapidement de plus en plus populaire pour les bornes de recharge de tierces parties. Ces bornes disposent d'un connecteur NACS et ne nécessitent pas d'adaptateur séparé.

Bien que tous les véhicules Tesla puissent se charger sur des bornes Tesla (telles qu'un Supercharger, un connecteur mural ou un connecteur mobile), votre véhicule peut ne pas disposer du matériel nécessaire pour utiliser certaines bornes de charge rapide CC de tierces parties NACS. Autrement dit, le connecteur peut paraître compatible, mais lorsque vous le branchez sur Model S, votre véhicule ne charge pas. Ceci est dû au fait que Model S doit également prendre en charge un protocole de communication CCS (un système de charge couramment utilisé pour certains chargeurs tiers) afin de charger sur des chargeurs rapides CC tiers avec connecteur NACS.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Un adaptateur est nécessaire pour charger sur des bornes de tierces parties dotées d'un connecteur CCS et le matériel de votre véhicule peut avoir besoin d'une mise à niveau pour prendre en charge le protocole de communication CCS.

Pour voir si votre véhicule est déjà en mesure de communiquer avec CCS, allez à Contrôles > Software > Informations complémentaires sur le véhicule > Assistance pour CCS et chargeur rapide CC NACS tiers:

Chargeur CCS :
Chargeur NACS :
  • Activé : Model S prend en charge le protocole de communication CCS et peut charger sur n'importe quelle borne CCS (adaptateur requis) et borne NACS tierce.
  • Désactivé : Votre véhicule ne prend actuellement pas en charge le protocole de communication CCS pour les bornes de charge NACS et CCS. Utilisez l'application mobile pour voir si vous êtes éligible pour planifier un rendez-vous de service afin de permettre cela via une mise à niveau matérielle. La disponibilité de cette mise à niveau peut varier.
  • Non compatible : Model S ne peut pas prendre en charge le protocole de communication CCS et ne peut pas charger sur des bornes de charge NACS ou CCS tierces.

Libération manuelle du câble de recharge

Si les méthodes habituelles pour libérer un câble de recharge du port de recharge (à l’aide du bouton d’ouverture de la poignée de recharge, de l’écran tactile ou de l’application mobile) ne fonctionnent pas, essayez de maintenir enfoncé le bouton de coffre arrière de la télécommande pendant de 1 à 2 secondes. S’il ne se libère toujours pas, procédez comme suit :

  1. Assurez-vous que votre Model S n'est pas en pleine recharge en consultant l'écran de recharge de l'écran tactile. Le cas échéant, touchez Arrêter la recharge.
  2. Ouvrez le coffre arrière.
  3. Ouvrez le rabat sur le côté gauche de la garniture latérale du coffre.
    rabat sur le côté de la garniture du coffre qui a été retirée.
  4. Appuyez sur le levier de dégagement et maintenez-le vers l'avant du véhicule pour retirer le câble du port de recharge.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    Avertissement
    Ne touchez pas et n’essayez pas de retirer le couvercle orange haute tension. Tout manquement à ces consignes peut causer des décharges électriques et entraîner des blessures graves.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Si votre véhicule n’est pas doté d’un levier de dégagement manuel du port de recharge, arrêtez cette procédure et communiquez avec votre centre de service.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    L’orientation du levier de déverrouillage manuel peut varier selon la région.
    Image montrant le levier de déverrouillage manuel en train d'être bougé.
  5. Tirez le câble de recharge de la prise de recharge.
  6. Fermez le rabat sur le côté gauche de la garniture latérale du coffre.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Le levier de dégagement est conçu pour être utilisé uniquement dans des situations au cours desquelles le câble ne se libère pas de la prise de recharge par les méthodes habituelles. L'utilisation continue peut causer des dommages au levier de dégagement ou à l'équipement de recharge.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
N'exécutez pas cette procédure pendant la recharge de votre véhicule ou si un conducteur orange haute tension quelconque est exposé. Tout manquement à ces consignes peut causer des décharges électriques et entraîner des blessures graves ou endommager le véhicule. Si vous n’êtes pas certain de la façon d’effectuer cette procédure de manière sécuritaire, communiquez avec votre centre de service le plus près.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
N’essayez pas de retirer le câble de recharge au moment précis où vous commencez à appuyer sur le levier de dégagement vers le devant du véhicule. Appuyez toujours sur le levier de dégagement vers le devant du véhicule et maintenez-le avant de commencer à retirer le câble de recharge du port de recharge. Tout manquement à ces consignes peut causer des décharges électriques et entraîner des blessures graves.

Meilleures pratiques pour la recharge

  • Évitez que la batterie ne devienne trop déchargée (l’icône de la batterie devient jaune lorsque son énergie restante passe en dessous de 20 % de sa capacité).
  • Consultez les informations sur l’écran tactile du véhicule (naviguez vers Contrôles > Charge) ou l’application mobile (touchez l’icône Charge) afin de connaître les limites de charge recommandées pour la journée et le trajet.
  • Après avoir branché votre véhicule, vérifiez que le voyant du port de recharge commence à clignoter en vert (indiquant que Model S est en charge) avant de vous éloigner. Si le Model S ne commence pas à se recharger après quelques secondes, le connecteur n'est peut-être pas complètement inséré dans le port de recharge ou il peut y avoir un problème empêchant la recharge. Vérifiez l'écran tactile pour une alerte contenant plus d'informations.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Si le voyant du port de recharge commence à clignoter en orange, le Model S recharge à un courant réduit. Si le voyant du port de recharge est bleu fixe, le chargeur est connecté mais le véhicule ne charge pas (par exemple lorsque la charge programmée ou le départ programmé est activé). Pour en savoir plus, voir Témoin du port de recharge.
Conseils de recharge rapide :
  • trouvez les chargeurs rapides en filtrant trois éclairs dans la barre de recherche de navigation.
  • Allez aux chargeurs rapides pour permettre la préparation de la batterie haute tension. Une température optimale de la batterie peut aider à accélérer la recharge.
  • Généralement, un état de charge inférieur entraîne une charge plus intense.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Il est de votre responsabilité de surveiller la charge de réserve de la batterie de votre véhicule à tout moment. N'attendez pas que la batterie soit déchargée pour la brancher. Assurez-vous toujours d'avoir suffisamment de réserve pour vous rendre en toute sécurité à un chargeur.
  • Aux postes avec Superchargeurs, stationnez, si possible, là où les espaces de stationnement voisins (gauche et droit) sont inoccupés car les bornes mitoyennes communes partagent leur puissance de part et d’autre.