Caméras

Votre véhicule Model S est doté des composants suivants qui surveillent activement la zone environnante :

Légendes montrant où sont situées les composantes de l’Autopilote sur le véhicule.
  1. Une caméra est montée au-dessus de la plaque d’immatriculation arrière.
  2. Les capteurs ultrasoniques (le cas échéant) sont situés dans les pare-chocs avant et arrière.
  3. Une caméra est installée sur chaque montant de porte.
  4. Trois caméras sont montées sur le pare-brise au-dessus du rétroviseur intérieur.
  5. Une caméra est montée sur chaque aile avant.
  6. Le radar (le cas échéant) est installé derrière le pare-chocs avant.

Model S est également équipé de systèmes de freinage et de direction haute précision.

Conduire pour étalonner les caméras

Model S doit manœuvrer avec précision lorsque les fonctionnalités de l’Autopilote sont utilisées. Par conséquent, avant de pouvoir utiliser pour la première fois certaines caractéristiques ou après certains types d’entretien, les caméras doivent effectuer un autoétalonnage. Pour votre commodité, le tableau de bord affiche la progression.

Une fois l’étalonnage terminé, les fonctionnalités de l’Autopilote redeviennent disponibles. L’étalonnage s’effectue en général après un parcours compris entre environ 20 et 25 mi (32 et 40 km), mais la distance dépend de l’état de la route et des conditions environnementales. Par exemple, l’étalonnage prend moins de temps lorsque vous roulez sur une route droite à plusieurs voies (comme sur une autoroute à accès contrôlé) avec des marquages de voies très visibles (pour la voie de conduite et les voies adjacentes). Communiquez avec Tesla, si votre véhicule Model S n’effectue pas le processus d’étalonnage après avoir roulé sur 100 mi (160 km) alors que les conditions décrites sont respectées.

Si une caméra s’est déplacée de sa position étalonnée (par exemple, la caméra ou un essuie-glace a été remplacé), vous devez effacer l’étalonnage. Pour ce faire, touchez Contrôles > Service > Étalonnage de la caméra > Effacer étalonnage. Une fois la l’étalonnage effacé, le véhicule Model S répète le processus d’étalonnage. Même si cela aide souvent à ré-étalonner les caméras, Réinitialiser l’étalonnage ne règle pas tous les problèmes relatifs aux caméras et aux capteurs.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le processus d’étalonnage s’applique seulement aux véhicules Model S construits après (approximativement) le 12 octobre 2016.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour que les caméras puissent s’étalonner, les marquages de voies doivent être très visibles (pour la voie de conduite et pour au moins deux voies de chaque côté du véhicule). Pour obtenir des résultats optimaux, conduisez dans la voie centrale d’une autoroute à plusieurs voies (comportant idéalement cinq voies) où les marquages sont bien visibles et lorsqu’il y a peu de circulation.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Toute tentative d’utilisation d’une fonctionnalité indisponible avant la fin de l’étalonnage se conclura par une désactivation de la fonctionnalité, et un message s’affichera sur le tableau de bord.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Model S doit répéter le processus d’étalonnage si les caméras sont entretenues par Tesla et dans certains cas, après une mise à jour du logiciel.

Garder les caméras libres de toute obstruction

Assurez-vous que toutes les caméras sont propres et libres de toute obstruction avant chaque utilisation et avant d'utiliser les fonctionnalités de l'Autopilote (voir Nettoyer une caméra). La performance de l’Autopilote peut être réduite par des caméras et des capteurs (le cas échéant)sales, ainsi que par certaines conditions environnementales comme la pluie et des marquages de voies effacés. Si une caméra est obstruée ou aveuglée, Model S affiche un message sur l'groupe d’instruments et les fonctionnalités de l'Autopilote peuvent ne pas être disponibles. Pour obtenir plus d’informations à propos d'alertes spécifiques, consultez Alertes de dépannage.

De la condensation peut se former dans les boîtiers de caméra, surtout si vous stationnez votre véhicule à l’extérieur lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut. Le groupe d’instruments peut afficher une alerte indiquant qu’une caméra est obstruée et que certaines ou toutes les fonctions de l’Autopilote sont temporairement restreintes jusqu’à ce que la caméra soit nettoyée. Pour assécher activement la condensation, préparez l’habitacle en réglant la température sur « Élevée », en activant le dégivreur de pare-brise et en tournant les évents avant vers les piliers de porte (voir Application mobile).