Assistance au maintien de cap

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la région, la configuration du véhicule, les options achetées et la version logicielle, votre véhicule n’est peut-être pas doté de l’Assistance au maintien de cap ou cette fonction peut ne pas fonctionner exactement comme décrite.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
L’Assistance au maintien de cap est une fonctionnalité BÊTA.

L’assistance au maintien de cap fonctionne de pair avec le régulateur de vitesse adaptatif (voir Régulateur de vitesse adaptatif) pour maintenir votre Model S dans sa voie lorsque le véhicule roule à une vitesse maintenue constante par le régulateur. L’assistance au maintien de cap vous permet d’utiliser les feux de changement de direction pour déplacer la Model S dans une voie adjacente (voir Changement de voie automatique). L’Assistance au maintien de cap détecte les marquages routiers et la présences de véhicules et d’objets pour conduire le véhicule Model S.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Assurez-vous que toutes les caméras et tous les capteurs (le cas échéant) sont propres. La performance peut être réduite par des caméras et des capteurs sales, ainsi que par certaines conditions environnementales comme la pluie et des marquages des voies effacés.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La fonction Assistance au maintien de cap nécessite de garder les mains sur le volant. Vous devez garder vos mains sur le volant en permanence.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
L’assistance au maintien de cap ne doit être utilisée que sur les autoroutes à accès contrôlé et le chauffeur doit être alerte. Lorsque vous utilisez l’Assistance au maintien de cap, gardez les mains sur le volant et tenez compte des conditions routières et de la circulation environnante. N’utilisez pas l’assistance au maintien de cap dans des zones en construction ou dans des zones où circulent des cyclistes ou des piétons. Ne vous fiez jamais exclusivement à l’assistance au maintien de cap pour déterminer si une trajectoire est appropriée. Soyez toujours prêt à réagir. Le non-respect de ces instructions peut entraîner des dommages et des blessures graves, voire mortelles.

Utilisation de l'Assistance au maintien de cap

Avant de pouvoir utiliser l’Assistance au maintien de cap, vous devez l’activer en touchant Contrôles > Autopilote > Fonctions de l’Autopilote > Assistance au maintien de cap (bêta).

Icône d’un volant gris.
Pour indiquer que l’Assistance au maintien de cap est disponible (sans toutefois diriger activement le véhicule Model S), le tableau de bord affiche l’icône grise de l’Assistance au maintien de cap.

Pour activer l’Assistance au maintien de cap, tirez deux fois rapidement sur le levier de l’Autopilote.

Image du levier de l’Autopilote avec une flèche qui pointe vers le conducteur.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si le réglage de l' Activation Autopilote est défini à Tirer une fois (touchez Contrôles > Autopilote > Activation de l’Autopilote ), l’Assistance au maintien de cap s’active lorsque vous tirez sur le levier de l'Autopilote vers vous une fois. S'il est réglé sur Tirer deux fois, vous devez tirer la tige de l’Autopilote vers vous deux fois de suite pour enclencher l’Assistance au maintien de cap.
icône d’un volant bleu
Pour indiquer que l’assistance au maintien de cap fonctionne pour conduire activement la Model S, le tableau de bord affiche en bleu l'icône de l'assistance au maintien de cap. Lorsque l’assistance au maintien de cap est en mesure de détecter les marquages de voies, elle affiche également la voie de conduite en bleu.

L’Assistance au maintien de cap affiche brièvement sur le tableau de bord un message qui vous rappelle de vous concentrer sur la route et d’être prêt à prendre la relève en tout temps.

La vitesse à laquelle vous pouvez activer l’Assistance au maintien de cap varie selon diverses conditions, et si un véhicule est détecté devant vous. Lorsqu’aucun véhicule n’est détecté devant vous, vous devez rouler à au moins 18 mi/h (30 km/h), cependant certaines conditions relatives au véhicule et à l’environnement pourraient vous permettre de l’activer à des vitesses plus lentes. Lorsqu’un véhicule est détecté devant vous, vous pouvez activer l’Assistance au maintien de cap à n’importe quelle vitesse, même à l’arrêt, pour autant que le véhicule Model S est à au moins 5 pi (150 cm) derrière le véhicule détecté.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Lorsque l’Assistance au maintien de cap est engagée, les Feux de route automatiques sont automatiquement activés et la vitesse de croisière maximale est de 85 mi/h (140 km/h).
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne vous fiez jamais aux fonctions de l’Autopilote pour établir la présence de véhicules d’urgence. Model S peut ne pas détecter les feux des véhicules d’urgence. Gardez toujours vos yeux sur la route et soyez prêt à réagir.

Lorsque l’Assistance au maintien de cap n’est pas offerte, l’icône correspondante disparait. Par exemple, votre vitesse de conduite ne se trouve pas dans la plage de vitesse requise pour pouvoir utiliser l’Assistance au maintien de cap. L’assistance au maintien de cap peut également être indisponible si elle ne reçoit pas les informations adéquates de la part des caméras.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Dans des conditions de faible luminosité (crépuscule ou obscurité), l'Assistance au maintien de cap s'interrompt ou n'est pas disponible si les phares sont réglés sur Éteindre Pour de meilleurs résultats, réglez les phares sur Auto

Si l’Assistance au maintien de cap n’est pas en mesure de détecter le marquage au sol, la fonction peut utiliser le véhicule devant vous pour déterminer la voie de circulation.

Dans la plupart des cas, l’assistance au maintien de cap tente de garder le véhicule Model S au centre de la voie. Cependant, dans certaines situations l’Assistance au maintien de cap peut ne pas diriger le véhicule Model S exactement au centre de la voie (par exemple, si elle détecte une rambarde).

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
L’Assistance au maintien de cap n’est pas conçue pour diriger le véhicule Model S autour d’objets qui se trouve partiellement dans la voie de conduite, et dans certaines situations, la fonction n’arrêtera pas le véhicule en présence d’objets qui bloquent complètement la voie de conduite. Sur la route, surveillez toujours ce qui se passe devant vous et soyez prêt à réagir immédiatement. Il incombe au conducteur de maîtriser le véhicule Model S en tout temps.

Vitesse limitée

Sur une autoroute à accès contrôlé, la vitesse de croisière correspond à la limite de vitesse tout en prenant en considération toute tolérance définie avec l’Aide au maintien de la vitesse. Cependant, si vous choisissez d’utiliser l’Assistance au maintien de cap sur une route résidentielle, une route sans une division centrale ou une route qui n’est pas limitée, l’Assistance au maintien de cap pourrait limiter la vitesse de croisière maximale permise et un message à cet effet est affiché sur le tableau de bord. La vitesse limitée sera la limite de vitesse de la route plus 5 mi/h (10 km/h).

Lorsque la limite de vitesse ne peut pas être détectée alors que l’Assistance au maintien de cap est engagée, cette dernière réduit votre vitesse de conduite et limite la vitesse de croisière définie à 45 mi/h (70 km/h). Bien que vous puissiez accélérer jusqu’à dépasser la vitesse limitée, le véhicule Model S peut pas freiner en présence d’obstacles. La fonction d’Assistance au maintien de cap ralentit jusqu’à la vitesse limite lorsque vous relâchez la pédale d’accélérateur. Lorsque vous quittez la route ou que vous désactivez l’Assistance au maintien de cap au moyen du volant, vous pouvez augmenter votre vitesse de croisière définie à nouveau, si désiré.

Attente Volant

L’Assistance au maintien de cap choisit la meilleure façon de vous aider Model S. Lorsqu’elle est active, l’Assistance au maintien de cap nécessite également que vous gardiez les mains sur le volant. Si elle ne détecte pas vos mains sur le volant pendant un certain temps, un témoin clignote dans le haut du tableau de bord et le message suivant s’affiche :

Placez vos mains sur le volant
Tournez légèrement le volant

L’assistance au maintien de cap détecte vos mains en reconnaissant une légère résistance lorsque le volant tourne, ou lorsque vous tournez très légèrement le volant manuellement, mais pas assez fort pour reprendre le contrôle. L’Assistance au maintien de cap détecte également vos mains lorsque vous activez un clignotant utilisez le levier de l’Autopilote, ou que vous utilisez un bouton ou la molette de défilement sur le volant.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Une fois vos mains détectées, le message disparaît et l’assistance au maintien de cap se remet à fonctionner.

L’assistance au maintien de cap exige que vous teniez compte de votre environnement et que vous vous teniez prêt à prendre le contrôle du véhicule à tout moment. Si l’Assistance au maintien de cap ne détecte toujours pas vos mains sur le volant, le témoin clignotant sur le tableau de bord se met à clignoter plus rapidement et vous entendrez des signaux sonores.

Si vous ignorez plusieurs fois les demandes de l’Assistance au maintien de cap d’appliquer une légère tension sur le volant, la fonction se désactive pendant le reste du trajet et un message vous indiquant de conduire manuellement votre véhicule s’affiche. Si vous ne passez pas en conduite manuelle, l’Assistance au maintien de cap émet un avertissement sonore continu, active les feux de détresse et ralentit le véhicule jusqu’à son arrêt complet.

Point d'exclamation dans un triangle
Autopilote non disponible pour le trajet actuel. Retrait de l'Autopilote – Avertissements d'attention ignorés.

Vous devrez conduire manuellement pour le reste de la route. L’assistance au maintien de cap sera de nouveau disponible lors de votre prochain trajet (une fois que vous avez immobilisé le véhicule Model S et que vous l’avez passé en mode stationnement).

Suspension de l’Autopilote

L'utilisation de l’Assistance au maintien de cap et de Conduite entièrement autonome (Supervisé) sera suspendue si un usage inapproprié est détecté.

L'utilisation de l’Assistance au maintien de cap et de Conduite entièrement autonome (Supervisé) est suspendue pendant une semaine lorsque vous ou une autre personne conduisant votre véhicule recevez trois « fautes » de l’Autopilote. Un retrait se produit lorsque le système Autopilote se désactive pour le reste du trajet une fois que le conducteur reçoit plusieurs avertissements visuels et audio pour des raisons d’inattention.

Vous pouvez voir le nombre de retraits restants avant que l'accès à l'Autopilote ne soit suspendu en touchant Contrôles > Autopilote.

Un retrait est annulé après 7 jours, à condition que vous ne receviez pas un autre retrait pendant cette période.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si votre accès à l'Assistance au maintien de cap et à Conduite entièrement autonome (Supervisé) est suspendu, vous pouvez toujours utiliser le régulateur de vitesse adaptatif et toutes les fonctions de sécurité active.

Certaines situations pouvant exiger l’intervention du conducteur, vous devez reprendre immédiatement le contrôle pour maintenir une conduite sécuritaire. Les désactivations effectuées par le conducteur ne sont pas considérées comme une utilisation inappropriée.

Prenez immédiatement les commandes

Dans les cas où l’assistance au maintien de cap n’est pas en mesure de diriger la Model S, elle émet un signal sonore d’avertissement et affiche le message suivant sur le tableau de bord :

Point d’exclamation dans un triangle
Reprenez le contrôle immédiatement

Lorsque ce message s’affiche, REPRENEZ IMMÉDIATEMENT LES COMMANDES.

Annulation de l'Assistance au maintien de cap

L’assistance au maintien de cap s’annule quand :

  • Vous enfoncez la pédale de frein.
  • Vous conduisez manuellement.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Si l' Activation Autopilote est réglée sur Tirer deux fois et que l’Assistance au maintien de cap s’annule parce que vous avez commencé à conduire manuellement, le Régulateur de vitesse adaptatif demeure actif. Si l' Activation Autopilote est réglée sur Tirer une fois et que l’Assistance au maintien de cap s’annule parce que vous avez commencé à conduire manuellement, le Régulateur de vitesse adaptatif s’annule également.
  • Poussez sur le levier de l'Autopilote.
  • Vous dépassez la limite maximale de fonctionnement de l’Assistance au maintien de cap – 90 mi/h (150 km/h)
  • Vous changez les vitesses.
  • Une porte est ouverte.
  • Une situation de freinage d’urgence automatique se produit (voir Assistance anticollision).

Lorsque l’Assistance au maintien de cap est annulée, un signal sonore retentit et l’icône correspondante devient grise pour indiquer que l’Assistance au maintien de cap n’est plus active ou elle disparaît pour indiquer que la fonction est actuellement indisponible.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si l’assistance au maintien de cap s’annule parce que vous avez commencé à conduire le véhicule de façon manuelle, le régulateur de vitesse adaptatif reste actif. Désactivez le Régulateur de vitesse adaptatif comme vous le feriez habituellement en appuyant sur la pédale de frein ou en repoussant brièvement le levier de l’Autopilote.

Pour désactiver l’Assistance au maintien de cap de façon à ce qu’elle ne soit plus disponible, touchez Contrôles > Autopilote > Fonctions de l’Autopilote > Assistance au maintien de cap (bêta).

Changement de voie automatique

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la région, la configuration du véhicule, les options achetées et la version logicielle, votre véhicule n’est peut-être pas doté du Changement de voie automatique ou cette fonction peut ne pas fonctionner exactement comme décrite.

Lorsque la fonction Assistance au maintien de cap est en fonction, déplacez le véhicule Model S dans une voie adjacente en activant le clignotant de droite ou de gauche (si vous tournez le volant l’Assistance au maintien se désactive).

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Il est de la responsabilité du conducteur de déterminer si un changement de voie est sécuritaire et approprié. Par conséquent, avant d’amorcer un changement de voie, vérifiez toujours les angles morts, les lignes de voies et la chaussée environnante pour confirmer qu’il est sécuritaire et approprié de passer dans la voie cible.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne vous fiez jamais exclusivement au changement de voie automatique pour déterminer si une trajectoire est appropriée. Conduisez avec prudence en surveillant la route et la circulation devant vous, en observant les alentours et en en vérifiant si des avertissements s’affichent sur le tableau de bord. Soyez toujours prêt à réagir.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
N’utilisez pas le changement de voie automatique sur des routes où les conditions de circulation sont toujours changeantes et où circulent des bicyclettes et des piétons.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Le fonctionnement du changement de voie automatique dépend de la capacité de la caméra à reconnaître les lignes de voies.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
N’utilisez pas le Changement de voie automatique sur les routes sinueuses avec des virages serrés, sur les routes verglacées ou glissantes, ou lorsque les conditions climatiques (forte pluie, neige, brouillard, etc.) peuvent gêner la visibilité des caméras ou des capteurs (le cas échéant).
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Tout manquement à ces avertissements et directives peut entraîner des dommages à la propriété et des blessures graves, voire la mort.

Fonctionnement du changement de voie automatique

La fonction de changement de voie automatique est toujours disponible lorsque la fonction d’assistance au maintien de cap est active. Pour changer de voie au moyen du Changement de voie automatique :

  1. Effectuez un contrôle visuel pour vous assurer qu’il est sécuritaire et approprié de passer dans la voie cible.
  2. Activez le clignotant correspondant tout en maintenant vos mains sur le volant.
  3. Au besoin, désactivez le clignotant après avoir rejoint la voie cible.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
La vitesse de conduite minimale nécessaire pour le Changement de voie automatique peut varier selon la région, la vitesse des véhicules dans les voies adjacentes et d’autres facteurs. Soyez toujours prêt à conduire manuellement et à changer de voie si cela s’avère nécessaire.

Le changement de voie automatique déplace le véhicule Model S dans la voie adjacente, du côté indiqué par le clignotant, si les conditions suivantes sont remplies :

  • Le clignotant est enclenché.
  • Model S ne détecte pas un véhicule dans son angle mort, ou un véhicule ou un obstacle qui se trouverait au centre de la voie cible.
  • Les marquages au sol indiquent qu’un changement de voie est permis.
  • Au cours d'un changement de voie, le véhicule Model S doit détecter la ligne extérieure de la voie cible. Si le marquage au sol n’est pas détecté, le changement de voie est annulé et le véhicule Model S retourne à sa voie de circulation.
  • La vue des caméras n’est pas obstruée.

Lors d'un changement de voie, l’accélération au dépassement s’active, ce qui permet au véhicule Model S d’accélérer pour se rapprocher d’un véhicule qui roule à l’avant (voir Accélération de dépassement).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le changement de voie automatique déplace le véhicule Model S d’une voie à la fois. Pour passer à une autre voie, vous devez enclencher le clignotant une deuxième fois après que le premier changement de voie soit terminé.

Lorsque le changement de voie automatique est activé, il est important de surveiller la manœuvre et d'observer la trajectoire du véhicule et les alentours. Soyez prêt à prendre le volant à tout moment. Lorsque vous passez dans la voie adjacente, le tableau de bord affiche votre emplacement dans la voie vers laquelle le véhicule Model S se dirige.

Dans les situations où le changement de voie automatique ne peut pas fonctionner de manière optimale, ou ne peut pas fonctionner du tout en raison de données inadéquates, le tableau de bord affiche une série d’avertissements. Il est donc nécessaire de toujours être attentif au tableau de bord lorsque vous utilisez le changement de voie automatique et d’être prêt à gérer manuellement la trajectoire de la Model S.

Vitesse de la voie adjacente

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la région, la configuration du véhicule, les options achetées et la version logicielle, votre véhicule n’est peut-être pas doté de la Vitesse de la voie adjacente ou cette fonction peut ne pas fonctionner exactement comme décrite.

Lorsque vous roulez beaucoup plus rapidement que les véhicules des voies adjacentes, le véhicule Model S réduit automatiquement sa vitesse. Cette fonction est particulièrement utile lorsque la circulation est très dense ou que les véhicules convergent constamment dans des voies différentes. Lorsque Model S détecte d'autres véhicules beaucoup plus lents, le tableau de bord met en évidence les voies adjacentes avec des flèches et les véhicules détectés en gris, et Model S réduit la vitesse au besoin. Pour ignorer temporairement cette fonction, appuyez sur la pédale de l'accélérateur.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne dépendez jamais de l’Autopilote pour choisir une vitesse de conduite sécuritaire; vous êtes responsable de conduire de façon sécuritaire et de respecter le Code de la route de votre région.

Avertissement de feu de circulation et de panneau d’arrêt

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la région, la configuration du véhicule, les options achetées et la version logicielle, votre véhicule n’est peut-être pas doté de l’Avertissement de feu de circulation et de panneau d’arrêt ou cette fonction peut ne pas fonctionner exactement comme décrite.

Lorsque l’Assistance au maintien de cap ou la Navigation avec autopilote est utilisée, le véhicule Model S affiche un avertissement sur le tableau de bord et émet un signal sonore s’il détecte que vous êtes susceptible de passer sur un feu rouge ou de manquer un panneau d’arrêt. Dans ce cas, INTERVENEZ IMMÉDIATEMENT!

Les avertissements visuels et sonores s'annulent après quelques secondes, ou lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, selon la première éventualité.

L'Avertissement de feu de circulation et de panneau d’arrêt ne procure que des avis. Il ne ralentit pas et n’arrête pas le véhicule Model S aux feux rouges, aux panneaux d’arrêt, aux marquages au sol, etc. Si votre véhicule est équipé du Contrôle des feux de circulation et des panneaux d’arrêt, vous pouvez activer cette fonction pour que votre véhicule Model S s’arrête automatiquement aux feux de circulation et aux panneaux d’arrêt (voir Contrôle des feux de circulation et des panneaux d’arrêt).

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
L’Avertissement de feu de circulation ou de panneau d’arrêt nécessite que la carte embarquée du véhicule sache qu’un feu de circulation ou qu’un panneau d’arrêt se trouve à un emplacement. Il peut arriver que les données cartographiques soient inexactes ou obsolètes et qu’elles ne comprennent pas tous les panneaux d’arrêts et les feux de circulation. Il est donc possible que l’Avertissement de feu de circulation et de panneau d’arrêt ne détecte pas tous les panneaux ou feux de circulation.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
L’Avertissement de feu de circulation et de panneau d’arrêt n’applique pas les freins et ne décélère pas le véhicule Model S et il pourrait ne pas détecter tous les feux de circulation ou panneaux d’arrêt. L’Avertissement de feu de circulation et de panneau d’arrêt est conçu à des fins d’orientation seulement et n’est pas un substitut à la conduite attentive et au jugement sain. Maintenez les yeux sur la route lorsque vous conduisez et ne dépendez pas de l’Avertissement de feu de circulation et de panneau d’arrêt pour vous prévenir de la présence d’un feu de circulation ou d’un panneau d’arrêt.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
L’Avertissement de feu de circulation et de panneau d’arrêt est conçu pour vous avertir lorsque vous approchez d’un panneau d’arrêt rouge visible, d’un feu rouge continu ou à la fin de la période d’un feu de circulation jaune. La fonction peut ne pas émettre d’avertissements aux intersections avec des feux clignotants et il ne vous avertit pas de la présence de panneaux de priorité ni de panneaux d’arrêt et de droit de passage temporaires (comme dans les zones de construction). En outre, l’Avertissement de feu de circulation ou de panneau d’arrêt ne vous avertira pas d’un feu rouge ou d’un panneau d’arrêt approchant si vous appuyez sur la pédale d’accélérateur ou la pédale de frein (qui désactive l’Assistance au maintien de cap).

Limitations

L'assistance au maintien de cap et ses fonctions associées ne sont particulièrement pas susceptibles de fonctionner comme prévu quand :

  • L’assistance au maintien de cap ne peut pas identifier précisément les lignes au sol. Par exemple, les lignes au sol sont excessivement usées, elles ont été modifiées à cause de travaux, elles changent rapidement (départ de voie, croisement ou fusion), les anciennes lignes au sol sont encore visibles, des objets ou des éléments du paysage projettent des ombres sur les lignes au sol, ou le revêtement routier comporte des joints ou d’autres lignes très contrastées.
  • La visibilité est mauvaise (forte pluie, neige, brouillard, etc.) ou les conditions météorologiques interfèrent avec le fonctionnement du capteur.
  • Un(e)/plusieurs caméras ou capteurs sont obstrués, recouverts ou endommagés.
  • Dans les côtes.
  • À l’approche d’un péage.
  • Dans des virages serrés ou sur une route particulièrement dangereuse.
  • Une source de lumière intense (lumière directe du soleil) interfère avec la vue de la caméra.
  • Les capteurs (le cas échéant) sont gênés par d’autres équipements ou dispositifs électriques qui génèrent des ondes ultrasoniques.
  • Un véhicule est détecté dans votre angle mort quand vous engagez le clignotant.
  • Model S s’approche très près du véhicule qui la précède, ce qui bloque la vue des caméras.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
De nombreuses circonstances imprévues peuvent nuire au fonctionnement de l’assistance au maintien de cap. N’oubliez pas qu’il est possible que l’assistance au maintien de cap ne puisse pas conduire Model S correctement. Conduisez toujours prudemment et soyez prêt à réagir en tout temps.