Soins et entretien des pneus

Affichage de la pression des pneus

Vous pouvez afficher la pression des pneus sur le tableau de bord en utilisant les boutons droit ou gauche du volant pour afficher l’état du véhicule (voir Utilisation des boutons à gauche du volant de direction ou Utilisation des boutons à droite du volant de direction). La pression de chacun des pneus, ainsi que l’heure à laquelle cette pression a été mesurée, s’affiche sur l’écran de votre véhicule. Vous pouvez choisir si vous souhaitez afficher la pression des pneus en BAR ou LB/PO² en touchant Contrôles > Affichage > Pression des pneus.

Vous pouvez également consulter la pression des pneus dans l'application mobile Tesla.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous devrez possiblement conduire sur une courte distance pour que la visualisation affiche la pression de vos pneus.

Maintien de la pression des pneus

Les pneus doivent être gonflés aux pressions indiquées sur l’étiquette de renseignements sur les pneus et le chargement, même si ces valeurs diffèrent de celles imprimées sur le pneu lui-même. Cette étiquette est située sur le montant central de la portière du conducteur et est visible lorsque celle-ci est ouverte.

Étiquette sur le pilier de la porte centrale
Icône ambre d’un point d’exclamation dans un symbole de pneu
Le voyant lumineux de pression des pneus sur le tableau de bord signale si un ou plusieurs pneus sont sous- ou surgonflés.

Le voyant lumineux de pression des pneus ne disparaît pas immédiatement après le réglage de la pression des pneus. Une fois le pneu gonflé à la pression recommandée, vous devez conduire à plus de 15 mi/h (25 km/h) pendant quelques minutes pour activer le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), qui fait disparaître le voyant lumineux de pression des pneus.

Si le voyant lumineux clignote pendant une minute à chaque mise sous tension du véhicule Model S, un défaut du TPMS a été détecté (voir Dysfonctionnement du système TPMS).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Par temps froids, la pression des pneus de votre véhicule baissera. Si le témoin du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) s’allume, gonflez vos pneus avant de conduire. Vos pneus perdent un psi chaque fois que la température extérieure baisse de 10° F (6° C). Une bonne pression des pneus permet de protéger vos pneus des nids de poule et d’augmenter l’autonomie de votre véhicule.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Le sous-gonflage est la cause la plus commune de défaillance des pneus et peut en provoquer la surchauffe, le craquelage, la séparation de la bande de roulement ou l’éclatement, provoquant la perte de maîtrise inattendue du véhicule et une augmentation du risque de blessures. Le sous-gonflage réduit également l’autonomie du véhicule et la longévité des pneus.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Vérifiez la pression des pneus à l’aide d’un manomètre précis lorsque les pneus sont froids. Il suffit de conduire pendant environ 1,6 km (1 mi) pour réchauffer suffisamment les pneus et modifier leur pression. Le stationnement du véhicule en plein soleil ou à des températures ambiantes élevées peut aussi influer sur la pression des pneus. Si vous devez vérifier des pneus chauds, attendez-vous à des pressions supérieures. Ne laissez pas l’air s’échapper de pneus chauds dans le but d’atteindre les pressions recommandées des pneus à froid. Un pneu chaud à une pression inférieure ou égale à la pression de gonflage recommandée des pneus à froid est dangereusement sous-gonflé.

Contrôle et réglage de la pression des pneus

Suivez ces étapes lorsque les pneus sont froids et que la Model S a été stationnée pendant plus de trois heures :

Icône ambre d’un point d’exclamation dans un symbole de pneu
  1. Consultez l’étiquette d’information sur les pneus et le chargement située sur le montant de la porte conducteurpassager avant afin d'obtenir la pression recommandée.
  2. Retirez le bouchon de la valve.
  3. Appuyez fermement le manomètre contre la valve pour mesurer la pression.
  4. Si nécessaire, ajoutez ou retirez de l’air pour atteindre la pression recommandée.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Vous pouvez évacuer de l’air en appuyant sur la tige de métal au centre de la valve.
  5. Vérifiez à nouveau la pression à l’aide du manomètre précis pour pneus.
  6. Répétez les étapes 3 et 4 si nécessaire jusqu’à ce que la pression du pneu soit correcte.
  7. Réinstallez le bouchon de la valve pour empêcher l’infiltration de saletés. Inspectez régulièrement la valve pour détecter des dommages et fuites éventuels.

Inspection et entretien des pneus

Inspectez régulièrement la bande de roulement et les flancs des pneus pour détecter des signes éventuels de déformation (renflements), d’objets étrangers, de coupures ou d’usure.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne conduisez pas la Model S si un pneu est endommagé, excessivement usé ou gonflé à la mauvaise pression. Vérifiez les pneus régulièrement afin de voir s’ils présentent des signes d’usure et de vous assurer qu’ils ne comportent pas de coupures, de renflements ou d’exposition de la carcasse ou du câblé.

Usure des pneus

Pour obtenir un bon rendement de vos pneus, il est important de s’assurer que la profondeur du dessin de la bande de roulement est adéquate. Les pneus dont la profondeur est inférieure à 3 mm (4/32 po) sont susceptibles de faire de l’aquaplanage sur une chaussée mouillée et ne doivent donc pas être utilisés. Les pneus dont la profondeur est inférieure à 4 mm (5/32 po) ne sont pas efficaces dans la neige et la neige fondue, et ne doivent donc pas être utilisés en hiver.

Model S est équipée à l’origine de pneus ayant des indicateurs d’usure moulés dans le dessin de la bande de roulement. Lorsque la bande a été usée jusqu’à 4/32 po (3 mm), les indicateurs commencent à apparaître à la surface du dessin de la bande de roulement, produisant un effet de bande continue qui traverse la largeur du pneu. Pour garantir une sécurité et des performances optimales, Tesla recommande de remplacer les pneus avant que les témoins d’usure ne soient visibles.

Pour améliorer les caractéristiques de tenue de route et réduire les risques d’aquaplanage lorsqu’il pleut, installez les pneus avec la meilleure bande de roulement à l’arrière du véhicule.

Permutation des pneus, équilibrage et parallélisme

Tesla recommande de permuter les pneus aux 6 250 milles (10 000 km) ou si la différence de la profondeur de la bande de roulement est de 2/32 po (1,5 mm) ou plus, selon la première éventualité.

La permutation est une partie essentielle de l’entretien des pneus. Grâce à la permutation, les bandes de roulement s’usent plus également, ce qui améliore l’usure générale, réduit les bruits de la route et prolonge la durée de vie des pneus.

Pour les véhicules dotés de roues de différentes tailles et de pneus non directionnels, les pneus peuvent être permutés d’un côté à l’autre (gauche à droite), mais pas du devant à l’arrière, car les pneus avant et arrière sont de différentes grandeurs. La permutation de gauche à droite change le sens de rotation de chaque pneu et équilibre l’usure de l’épaule, ce qui peut prolonger la durée de vie de la bande de roulement.

Les pneus non équilibrés (parfois perceptible sous forme de vibrations dans le volant) influent sur la tenue de route du véhicule et la longévité des pneus. Même dans le cadre d’une utilisation régulière, les pneus peuvent ne plus rester équilibrés. Par conséquent, ils doivent être équilibrés au besoin.

Si vos pneus s’usent inégalement (seulement un côté du pneu) ou s’ils s’usent excessivement, vérifiez le réglage de la géométrie des roues.

Pneus crevés

Une crevaison du pneu finit par provoquer une perte de pression, c’est pourquoi il est important de vérifier la pression des pneus régulièrement. Réparez ou remplacez toujours les pneus crevés ou endommagés dès que possible.

Il se peut que vos pneus sans chambre à air ne fuient pas lorsqu’un objet les perfore, du moment que l’objet reste dans le pneu. Toutefois, si vous ressentez une vibration soudaine ou des troubles de conduite lorsque vous roulez ou si vous soupçonnez que votre pneu ou véhicule a été endommagé, ralentissez immédiatement. Conduisez lentement, tout en évitant de freiner brutalement ou de donner des coups de volant, et arrêtez le véhicule lorsqu’il est prudent de le faire. Prenez des dispositions pour que la Model S soit transportée vers un centre de service Tesla ou un centre de réparation de pneus à proximité.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Dans certains cas, vous pouvez réparer provisoirement de petites crevaisons (inférieures à 6 mm (1/4 po)) à l’aide d’une trousse de réparation des pneus offerte en option chez Tesla. Cette opération vous permet de conduire la Model S à vitesse lente jusque chez Tesla ou un atelier de réparation des pneus à proximité.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne roulez pas avec un pneu crevé qui n’a pas été réparé, même s’il n’est pas dégonflé. Un pneu crevé peut se dégonfler subitement à tout moment.

Méplats

Si le véhicule Model S est à l’arrêt pendant une longue période, des méplats peuvent se former sur les pneus. Lorsque le véhicule Model S roule, ces méplats provoquent une vibration qui disparaît progressivement à mesure que les pneus se réchauffent et retrouvent leur forme d’origine.

Afin de minimiser les méplats en raison de l'entreposage, gonflez les pneus à la pression maximale indiquée sur le flanc du pneu. Avant de conduire le véhicule, libérez l’air pour régler la pression des pneus aux niveaux recommandés.

Améliorer la durée de vie utile des pneus

Pour améliorer la durée de vie utile de vos pneus, maintenez-les aux pressions recommandées, respectez les limites de vitesse et les vitesses recommandées, et évitez :

  • les démarrages rapides ou les accélérations brusques;
  • de prendre les virages rapidement ou de freiner brusquement;
  • les nids de poule et les objets sur la route;
  • de heurter les trottoirs lorsque vous garez le véhicule;
  • de contaminer les pneus avec des liquides susceptibles de les endommager.

Remplacement des pneus et des roues

Les pneus se dégradent avec le temps à cause de l’effet des rayons ultraviolets, de températures extrêmes, de charges lourdes et des conditions environnementales. Il est recommandé de remplacer les pneus tous les six ans, ou avant si nécessaire, même si la profondeur de la bande de roulement n’a pas atteint son minimum.

Lorsqu’un ensemble de pneus est usé, remplacez les quatre pneus en même temps. Choisissez des pneus approuvés par Tesla qui sont conçus précisément pour votre véhicule. La plupart des pneus approuvés par Tesla peuvent être identifiés par une spécification « Marque T » sur le flanc du pneu (par exemple, T0, T1, T2). Les pneus approuvés par Tesla sont conçus pour fonctionner avec les transmissions électriques et optimisent la performance, la sécurité, la fiabilité et la durabilité. Pour plus d'information à propos des pneus de remplacement approuvés par Tesla, référez-vous au Manuel d'entretien.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
La marque T identifie la progression d'un pneu spécifique selon les spécifications de Tesla. Par exemple, un Michelin Primacy T1 est plus récent qu'un Michelin Primacy T0, mais n'est pas nécessairement plus récent que les autres modèles de pneus T0.

Si vous devez remplacer un pneu avant les autres, nous recommandons de changer la paire, sauf si la profondeur de la bande de roulement des autres pneus est à un maximum de 2/32 po (1,5 mm) de la profondeur d’une bande de roulement de pneu neuf. Lorsque vous remplacez des pneus, assurez-vous de choisir des pneus de la même marque et du même modèle que les autres Si vos quatre pneus sont de la même grandeur, installez toujours les pneus neufs à l’arrière. Équilibrez toujours la roue et le pneu après le remplacement d’un pneu. Pour obtenir plus de conseils, veuillez demander de l’aide à un détaillant et installateur spécialisé dans les pneus. Après un remplacement de pneu, jusqu’à 24 heures peuvent être nécessaires pour que le lubrifiant sèche complètement et que le pneu adhère entièrement à la jante. Évitez toute accélération brusque lors de cette période, car le pneu pourrait glisser sur la jante.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour assurer une performance optimale, nous recommandons de remplacer le jeu complet de pneus, même si tous les pneus ne sont pas à remplacer.

Si vous utilisez des pneus autres que ceux spécifiés, assurez-vous que la cote de charge et de vitesse apparaissant sur le flanc du pneu (voir Comprendre les marquages des pneus) est égale à ou excède celle des caractéristiques techniques d’origine.

Pour obtenir les caractéristiques techniques des roues et pneus d’origine installés sur le véhicule Model S, voir Roues et pneus.

Si vous remplacez une roue, les capteurs du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) doivent être réinitialisés pour s’assurer qu’ils avertissent de manière fiable lorsque les pneus sont sous-gonflés ou surgonflés (voir Réinitialisation des capteurs TPMS).

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Pour votre sécurité, utilisez uniquement des roues et pneus conformes aux caractéristiques techniques d’origine. Les pneus non conformes aux caractéristiques techniques d’origine peuvent altérer le fonctionnement du TPMS.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne dépassez jamais la cote de vitesse des pneus de votre véhicule. La cote de vitesse est indiquée sur le flanc du pneu (voir Comprendre les marquages des pneus).

Pneus asymétriques

Certains pneus Model S sont asymétriques et doivent être montés sur les roues avec le flanc approprié vers l’extérieur. Le flanc du pneu porte la mention OUTSIDE. Lorsque des pneus neufs sont installés, assurez-vous qu’ils sont correctement montés sur les roues.

Flèche qui pointe le mot « Outside » sur la paroi d’un pneu
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La tenue de route est sérieusement compromise si les pneus ne sont pas bien montés sur les roues.

Pose et dépose des protections aérodynamiques

Si votre véhicule Model S est équipé de caches d'écrou de roue, vous devez les retirer pour accéder aux écrous de roue.

Pour retirer une protection aérodynamique :

  1. Tenez la protection aérodynamique fermement avec les deux mains.
  2. Tirez la protection aérodynamique vers vous pour relâcher les attaches de retenue.

Pour installer une protection aérodynamique :

  1. Alignez l’enjoliveur Aero avec le corps de valve.
  2. Appuyez fermement au centre de l’enjoliveur pour le fixer en place, puis appuyez sur toute sa surface jusqu’au périmètre extérieur de chaque rayon. Vous devrez possiblement maintenir le côté opposé de l’enjoliveur en place jusqu’à ce qu’il soit bien fixé à chaque rayon.
  3. Appuyez fermement avec vos mains au centre de l’enjoliveur (ne donnez pas de coup) pour vous assurer qu’il est bien fixé en place.
  4. Comme dernière vérification, tirez rapidement sur chaque rayon pour confirmer qu’il est bien fixé.

Pour les roues Gemini, appuyez sur le périmètre du couvercle jusqu’à ce qu’il s’aligne avec la surface de la roue. Appuyez sur le « T » de Tesla dans le centre jusqu’à ce que le couvercle s’enclenche en place. Voir Pièces et accessoires pour en savoir plus.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Pour éviter que l’enjoliveur aérodynamique de tombe, assurez-vous qu’il est bien fixé avant de conduire.

Configuration des roues

Si vous installez de nouvelles roues ou si vous les échangez contre des roues différentes, mettez à jour la configuration des roues de votre véhicule en appuyant sur Contrôles > Entretien > Pneus et roues > Roues. Cela permet au véhicule Model S d’apprendre les nouvelles roues et d’obtenir des mises à jour plus précises sur l’état de votre véhicule. Sélectionnez dans le menu déroulant une roue qui correspond à celles que vous prévoyez d’installer sur le véhicule Model S. La sélection de nouvelles roues dans la configuration des roues change également les roues qui apparaissent sur l’image de votre véhicule sur l’écran tactile.

Assurez-vous de savoir si votre véhicule est équipé de roues de dimensions différentes à l’avant et à l’arrière. Vérifiez les dimensions des pneus avant et arrière indiquées sur le flanc du pneu pour voir si elles correspondent ou si elles sont de tailles différentes. Si les roues sont de tailles différentes, prenez des précautions supplémentaires pour vous assurer que la différence de taille des nouvelles roues que vous installez est la même que les roues précédentes.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Modifier la configuration des roues de votre véhicule peut influencer les estimations de l’autonomie, les niveaux d’alerte de pression des pneus et la visualisation du véhicule.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
N’utilisez que des roues approuvées par Tesla lors de l’installation ou de la permutation des roues. Les roues non homologuées Tesla peuvent causer de sérieux dommages. Tesla n’est pas responsable des dommages causés par l’utilisation de roues non approuvées par Tesla.

Surveillance de la pression des pneus

Chaque pneu doit faire l’objet d’une vérification tous les mois lorsqu’il est froid et gonflé à la pression recommandée imprimée sur l’étiquette de renseignements sur les pneus et le chargement, située sur le montant de la porte du conducteur (voir Maintien de la pression des pneus). Si le véhicule est équipé de pneus de dimensions différentes de celles indiquées sur la plaque du véhicule ou sur l’étiquette de pression de gonflage des pneus, déterminez la bonne pression de gonflage de ces pneus.

Le véhicule est équipé d’un TPMS comme dispositif de sécurité supplémentaire, qui affiche un témoin de pression des pneus (voyant lumineux de pression des pneus) sur le tableau de bord lorsqu’un ou plusieurs de vos pneus sont fortement sous- ou surgonflés. Par conséquent, lorsque le voyant lumineux de pression des pneus s’affiche sur le tableau de bord pour vous signaler un problème relatif à la pression des pneus, arrêtez-vous pour vérifier vos pneus le plus tôt possible et gonflez-les à la bonne pression (voir Maintien de la pression des pneus). Conduire avec des pneus sérieusement sous-gonflés cause la surchauffe des pneus et peut entraîner leur défaillance. Outre la diminution de l’autonomie du véhicule, le sous-gonflage des pneus réduit aussi leur durée de vie utile, ce qui peut altérer la tenue de route du véhicule et augmenter sa distance de freinage.

Icône ambre d’un point d’exclamation dans un symbole de pneu
Si le SSPP de votre Model S détecte un défaut, ce témoin clignotera pendant une minute dès que vous mettrez votre Model S sous tension.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
L’installation d’accessoires non approuvés par Tesla peut interférer avec le système de surveillance de la pression des pneus.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Le système TPMS ne remplace pas une maintenance adéquate des pneus, ni le contrôle manuel de la pression des pneus et l’inspection régulière de leur état. Le conducteur est tenu de maintenir une bonne pression des pneus, même si le sous-gonflage ou le surgonflage n’est pas suffisant pour activer le voyant lumineux de pression des pneus du système TPMS sur le tableau de bord.

Réinitialisation des capteurs TPMS

Après le remplacement d’une ou de plusieurs roues (mais pas après le remplacement d’un pneu ou la permutation des roues), les capteurs du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) doivent être réinitialisés pour assurer des avertissements exacts.

Sur les versions plus récentes de la Model S, les capteurs TPMS sont automatiquement réinitialisés dès que le conducteur roule à plus de 25 km/h pendant plus de 10 minutes. Pour les versions plus anciennes, exécutez les étapes suivantes :

  1. Gonflez tous les pneus à la pression recommandée, comme indiqué sur l’étiquette de renseignements sur les pneus et le chargement, apposée sur le montant de porte.
  2. Préparez-vous à conduire pendant 10 minutes, puis touchez Contrôles > Entretien > Réinitialisation des capteurs TPMS.
  3. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    ATTENTION
    Le fait de sélectionner une taille de roue incorrecte peut entraîner l’affichage d’avertissements erronés au sujet de la pression des pneus. Si une alerte de pression des pneus s’affiche, sortez du véhicule, fermez le coffre arrière et toutes les portes, attendez que l’écran tactile devienne noir, puis entrez à nouveau dans le véhicule et vérifiez que vous avez sélectionné la taille adéquate de roues avant de toucher Réinitialiser les capteurs TPMS.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Sur certaines versions plus anciennes de la Model S, lorsque vous passez à des roues de 21 po, le TPMS peut produire des avertissements de pression de pneu erronés. Confiez la Model S à un centre de service Tesla pour des réglages supplémentaires.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne réinitialisez pas les capteurs TPMS afin de tenter d’éliminer des avertissements liés à la pression des pneus.

Remplacement d’un capteur de pression de pneu

Si le voyant d’avertissement de pression des pneus s’affiche fréquemment, utilisez l'application mobile pour planifier un rendez-vous d'entretien afin de déterminer si un capteur de pression de pneu doit être remplacé. Si un centre autre qu’un centre de service Tesla répare ou remplace un pneu, le capteur de pression de pneu peut ne pas fonctionner avant que Tesla ne réalise la procédure de configuration.

Dysfonctionnement du système TPMS

Model S est aussi équipée d’un voyant lumineux de défaut du système TPMS qui signale son mauvais fonctionnement.

Icône ambre d’un point d’exclamation dans un symbole de pneu
Le voyant lumineux de défaut du système TPMS fonctionne de concert avec le voyant lumineux de pression des pneus. Lorsque le système détecte un dysfonctionnement, le témoin clignote pendant une minute environ, puis reste allumé en permanence. Cette séquence se reproduit chaque fois que le véhicule démarre et aussi longtemps que le dysfonctionnement persiste. Lorsque le voyant lumineux de défaut du système TPMS est affiché, le système peut ne pas être capable de détecter ou de signaler les pneus sous- ou surgonflés comme prévu.

Le dysfonctionnement du TPMS peut se produire pour plusieurs raisons, notamment l’installation de pneus ou de roues de rechange ou alternatifs qui empêchent le TPMS de fonctionner correctement. Vérifiez toujours le voyant lumineux de défaut du système TPMS après avoir remplacé un ou plusieurs pneus ou roues du véhicule afin de vous assurer que les pneus ou les roues de rechange lui permettent de continuer à fonctionner correctement.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si un pneu a été remplacé ou réparé avec une bombe anticrevaison différente de celle fournie par Tesla et si une basse pression des pneus est détectée, il est possible que le capteur de pression de pneu ait été endommagé.

Types de pneus saisonniers

Comprendre votre type de pneu

Le type de pneus que nous installons à l’origine sur votre véhicule dépend du modèle de celui-ci et de la région où vous habitez. Il est important que vous compreniez les capacités des pneus de votre véhicule, et s’ils se prêtent à une conduite estivale, hivernale et toutes saisons. Vérifiez les informations sur la paroi du pneu pour en apprendre plus sur ses caractéristiques de performance (voir Comprendre les marquages des pneus).

Pneu d'été ou toutes saisons

Les pneus d’été et les pneus quatre saisons sont conçus pour une performance maximale sur chaussée sèche ou mouillée, mais ne sont pas conçus pour une performance satisfaisante en condition hivernale. Les pneus toutes saisons sont conçus pour offrir une adhérence appropriée à longueur d’année dans la plupart des conditions climatiques, mais ne sont peut-être pas aussi performants que des pneus d’hiver sur des routes enneigées ou glacées. Vous trouverez sur le flanc des pneus toutes saisons des marques « ALL SEASON » (toutes saisons) ou « M+S », pour « mud and snow » (boue et neige).

Pour la conduite par temps froids ou sur des routes possiblement enneigées ou glacées, Tesla recommande d’utiliser des pneus d’hiver.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Les pneus toutes saisons n’offrent pas une adhérence appropriée par temps froid, dans la neige ou sur la glace. Pour garantir votre sécurité et assurer la performance de votre véhicule Model S, il est important de choisir et d’installer des pneus appropriés aux conditions hivernales.

Pneus d’hiver

Utilisez les pneus d’hiver pour améliorer l’adhérence dans la neige et sur la glace. Lorsque vous installez des pneus d’hiver, faites-le pour les quatre roues en même temps. Les quatre pneus d’hiver doivent être du même diamètre, de la même marque, de la même construction et avoir la même bande de roulement.

Flocon de neige dans un symbole de montagne
Les pneus d’hiver sont marqués d’un symbole de flocon et de montagne sur le flanc.

En conduisant un véhicule chaussé de pneus d’hiver, vous remarquerez sûrement un bruit de roulement plus fort, que la longévité de la bande de roulement des pneus est plus courte et que les pneus ont une moins bonne adhérence sur les routes sèches.

Conduite dans des conditions de basse température

La performance des pneus diminue lorsque la température est faible, réduisant ainsi l’adhérence et augmentant la possibilité de dommage par impacts. Les pneus Performance (pour l’été) ont une moins bonne endurance lorsque la température ambiante est de moins de 40 °F (5 °C) et ils ne sont pas recommandés sur la neige ou la glace. Les pneus haute performance peuvent temporairement durcir lorsqu’il fait froid et générer un bruit de rotation lors des premiers kilomètres (miles) de conduite jusqu’à ce qu’ils se réchauffent.

Utilisation de chaînes

Tesla a testé et approuvé les chaînes antineige suivantes (également appelés chaînes antidérapantes) pour une meilleure adhérence sur les routes enneigées. Les chaînes à neige doivent uniquement être installées sur les pneus arrière. Les chaînes à neige approuvées peuvent être achetées auprès de Tesla.

Taille de pneu Chaîne recommandée
19 po KONIG K-SUMMIT K45

N’utilisez pas de chaîne à neige sur les pneus de 21 po.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Ne mettez pas de chaînes sur les pneus d'été, cela pourrait causer des dommages.

Pour installer les chaînes, suivez les instructions et les avertissements fournis par le fabricant de chaînes. Montez-les uniformément et aussi serrées que possible.

En cas d’utilisation de chaînes :

  • Avant chaque usage, inspectez les chaînes de pneus pour vous assurer que les raccords sont bien serrés et qu'aucune attache n'est endommagée.
  • Réglez la suspension pneumatique (le cas échéant) à Standard et désactivez la hauteur de caisse par défaut à Basse (voir Suspension pneumatique).
  • Évitez de surcharger le véhicule Model S (les surcharges peuvent réduire la garde au sol entre les pneus et la carrosserie).
  • Ne prenez pas la route si les chaînes ne sont pas correctement montées sur les pneus.
  • Conduisez lentement. Ne dépassez pas 48 km/h (30 mi/h).
  • Retirez les chaînes dès que les conditions le permettent.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les chaînes sont interdites dans certaines juridictions. Consultez la législation locale avant d’installer des chaînes.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Pour éviter les dommages, la suspension pneumatique (le cas échéant) devrait rester à la hauteur de conduite Moyenne.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
L’utilisation de chaînes à neige non recommandées ou sur des pneus d’une autre taille peut endommager la suspension, la carrosserie, les roues et les conduites de frein. Les dommages dus à l’utilisation de chaînes non recommandées ou mal installées ne sont pas couverts par la garantie.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
N'installez jamais de chaînes antidérapantes sur les pneus avant.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Ne dégonflez jamais vos pneus pour monter les chaînes. Lors du gonflage, les chaînes risquent d'être trop serrées et d'endommager les pneus.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Vérifiez que les chaînes à neige ne sont pas en contact avec les composants de la suspension ou les conduites de frein. Des bruits anormaux produits par les chaînes indiquent un contact avec le véhicule Model S. Arrêtez le véhicule et vérifiez immédiatement.