Stationnement automatique

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la région, la configuration du véhicule, les options achetées et la version logicielle, votre véhicule peut ne pas être équipé de la fonction de Stationnement automatique.

Le Stationnement automatique utilise des données pour simplifier le stationnement sur la voie publique en manœuvrant le véhicule Model S dans les espaces de stationnement parallèle et perpendiculaire.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Assurez-vous que toutes les caméras et tous les capteurs (le cas échéant) sont propres. La performance de l’Autopilote peut être réduite par des caméras et des capteurs sales, ainsi que par certaines conditions environnementales comme la pluie et des marquages des voies effacés.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La performance de l’Assistance au stationnement dépend de la capacité des caméras et des capteurs (le cas échéant) à définir la proximité du véhicule aux bordures, objets et autres véhicules.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
N’utilisez pas la fonction de stationnement automatique si un objet, comme une boule d’attelage, un support à vélo ou une remorque, est fixé à l’attelage de remorquage. Si le véhicule se stationne entre ou devant d’autres véhicules, la fonction de stationnement automatique peut ne pas s’arrêter pour un dispositif d’attelage.

Paramètres

Le Stationnement automatique détecte les espaces de stationnement potentiels selon les paramètres suivants :

Stationnement en bataille
  • Vous devez rouler à moins de 8 mi/h (13 km/h). Si vous roulez trop vite, il est possible que le Stationnement automatique n’arrive pas à détecter votre espace de stationnement désiré.
  • L’espace de stationnement doit faire au moins 7,2 pi (2,2 mètres) de largeur.
  • L’espace de stationnement doit être doté d’au moins trois lignes visibles (comme des lignes de stationnement, des marquages routiers ou des bordures distinctes) pour que le véhicule puisse se stationner. Le Stationnement automatique peut ne pas fonctionner dans un garage, par exemple, si ce dernier n’a pas trois lignes de stationnement visibles.
  • Le Stationnement automatique peut ne pas fonctionner sur des routes texturées, comme sur les routes pavées ou en briques.
Stationnement en créneau
  • Vous devez rouler à moins de 13 mi/h (21 km/h). Si vous roulez trop vite, il est possible que le Stationnement automatique n’arrive pas à détecter votre espace de stationnement désiré.
  • Un véhicule doit être stationné devant l’espace de stationnement désiré.
  • Une bordure ou un trottoir distinct doit être visible. Le Stationnement automatique peut ne pas définir correctement un espace de stationnement si la bordure n’est pas distincte, par exemple si elle est en gazon ou en terre.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
La fonction de stationnement automatique ne fonctionne pas pour les places de stationnement en pente.

Utilisation du Stationnement automatique

Au volant, suivez ces étapes pour permettre au stationnement automatique de stationner le véhicule Model S dans une place de stationnement :

  1. Alors que vous conduisez sur la voie publique, surveillez le tableau de bord pour voir si le Stationnement automatique a détecté un espace de stationnement potentiel. Le tableau de bord affichera une icône de stationnement si le véhicule détente un espace de stationnement potentiel.
    Une capture d’écran d’un espace de stationnement potentiel avec l’icône montrée.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    L’icône de stationnement s’affiche seulement si la position du véhicule ou la situation dans la zone environnante permettent au stationnement automatique de déterminer une trajectoire adéquate. Si le stationnement automatique ne peut pas déterminer une trajectoire adéquate (par exemple, lors de la conduite dans une rue étroite dans laquelle le fait d'engager le véhicule dans la place de stationnement entraîne l'avant du véhicule dans la voie adjacente), vous pouvez repositionner le véhicule, trouver une autre place de stationnement ou stationner manuellement.
  2. Choisissez un endroit, vérifiez si cela est approprié et sécuritaire, avancez le véhicule et arrêtez-le à environ une longueur de véhicule devant l'espace de stationnement (tout comme vous le feriez normalement pour vous stationner en parallèle ou en marche arrière dans un espace de stationnement perpendiculaire).
  3. Lâchez le volant, passez le véhicule Model S en marche arrière et touchez Démarrer stationnement automatique sur le tableau de bord.
  4. Lorsque le stationnement est complété, le Stationnement automatique affiche un message à cet effet.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si vous appuyez sur la pédale de frein quand la fonction de stationnement automatique effectue le stationnement du véhicule Model S, le processus de stationnement est interrompu jusqu’à ce que vous touchiez le bouton Reprendre situé sur l’écran tactile.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne dépendez jamais du stationnement automatique pour trouver une place de stationnement légale, convenable et sécuritaire. La fonction de stationnement automatique pourrait ne pas détecter un objet présent dans la place de stationnement. Effectuez toujours des contrôles visuels afin de vérifier que la place de stationnement est adaptée et dégagée.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Lorsque le stationnement automatique dirige activement Model S :
  • N’entravez pas les mouvements du volant. Cela annulerait le stationnement automatique.
  • Vérifiez continuellement votre environnement. Soyez prêt à utiliser les freins pour éviter les véhicules, les piétons ou les obstacles.
  • Surveillez l'écran tactile et le tableau de bord pour vous assurer d'être conscient des instructions fournies par le stationnement automatique.

Pour mettre le stationnement en pause

Pour mettre le stationnement automatique en pause, appuyez une fois sur la pédale de frein. Model S s'arrête et reste à l'arrêt jusqu'à ce que vous appuyez sur Resume (reprendre) à l'écran tactile.

Pour annuler le stationnement

Le Stationnement automatique annule la séquence de stationnement si vous conduisez manuellement le véhicule volant, si vous passez en vitesse ou si vous appuyez sur Annuler sur l’écran tactile. La fonction de Stationnement automatique s’annule également dans les situations suivantes :
  • La séquence de stationnement demande plus de sept manœuvres.
  • Model S détecte que le conducteur quitte le véhicule.
  • Une porte est ouverte.
  • Vous enfoncez la pédale d'accélération.
  • Vous appuyez sur la pédale de frein pendant que la fonction de stationnement automatique est interrompue.
  • Une situation de freinage d'urgence automatique se produit (voir Collision Avoidance Assist).

Limitations

Le stationnement automatique risque particulièrement de ne pas fonctionner comme prévu dans les situations suivantes :

  • La route est en pente La fonction de stationnement automatique est conçue pour fonctionner seulement sur des routes plates.
  • La visibilité est faible (forte pluie, neige, brouillard, etc.).
  • La bordure est faite d'un autre matériau que la pierre, ou elle n'est pas détectable.
  • L'espace de stationnement cible est directement adjacent à un mur ou un pilier (par exemple, le dernier espace de stationnement d'une rangée dans un stationnement souterrain).
  • Au moins un des capteurs (le cas échéant), ou une des caméras, est sale ou obstrué (par exemple par de la boue, de la glace ou de la neige, ou par la protection avant du véhicule, un excès de peinture ou des produits adhésifs comme des emballages, des autocollants, du revêtement en caoutchouc, etc.).
  • Les conditions climatiques (forte pluie, neige, brouillard épais ou températures extrêmement chaudes ou froides) interfèrent avec le fonctionnement des capteurs (le cas échéant).
  • Les capteurs (le cas échéant) sont gênés par d’autres équipements ou dispositifs électriques qui génèrent des ondes ultrasoniques.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Plusieurs circonstances imprévues peuvent nuire à la capacité de la fonction de stationnement automatique à stationner le véhicule Model S. N'oubliez pas qu'il est possible que le stationnement automatique ne puisse pas gérer correctement la trajectoire du véhicule Model S. Lors du stationnement de la Model S, restez attentif et prêt à reprendre immédiatement les commandes.