Roues et pneus

Spécifications des roues (en usine)

Type de roue Position Taille Tolérance
19 po Avant 8,0J x 19 1,575 po (40 mm)
19 po Arrière 8,0J x 19 1,575 po (40 mm)
19 po Avant 8,5J x 19 1,378 po (35 mm)
19 po Arrière 8,5J x 19 1,378 po (35 mm)
21 po Avant 8,5J x 21 1,575 po (40 mm)
21 po Arrière 8,5J x 21 1,575 po (40 mm)
Roues 21 po sur véhicules Performance Plus Arrière 9,0J x 21 1,575 po (40 mm)
Couple des écrous de roue 129 lb-pi (175 N-m)
Taille de la douille pour les écrous de roue 21 mm
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour obtenir des instructions sur le levage de la Model S, voir Levage au moyen d’un cric et levage du véhicule.

Spécifications des pneus (en usine)

Type de pneu Position Taille
Jantes 19 po Tous P245/45R19
Jantes 21 po

Avant
Arrière

P245/35R21
P265/35R21*

*Sur un véhicule à traction intégrale Performance, la largeur des pneus arrière peut varier selon la date de fabrication. Certains véhicules peuvent être munis de pneus P245/35R21 à l'avant et à l'arrière.
La pression des pneus varie en fonction du type de pneus installés. Reportez-vous aux pressions des pneus imprimées sur l’étiquette de renseignements sur les pneus et le chargement. Cette étiquette située sur le montant de porte central est visible lorsque cette dernière est ouverte (voir Maintien de la pression des pneus).
Vous pouvez acheter vos pneus d’hiver d’un centre de service Tesla ou possiblement sur le site Web de Tesla.

Comprendre les marquages des pneus

La loi exige que les fabricants de pneus indiquent certains renseignements normalisés sur les flancs des pneus. Ces renseignements établissent les caractéristiques techniques de base du pneu et les décrivent. Ils comprennent également le numéro d'identification du pneu (TIN) aux fins de certification des normes de sécurité et en cas de rappel.

Emplacement des données sur le flanc du pneu
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous pouvez identifier un pneu approuvé par Tesla si la spécification « Marque T » est affiché sur le flanc du pneu (par exemple, T0, T1, T2). Les pneus approuvés par Tesla sont conçus pour fonctionner avec votre véhicule et en optimiser la performance, la sécurité, la fiabilité et la durabilité. Pour plus d'information sur les pneus de remplacement approuvés par Tesla, consultez le Manuel d'entretien.
  1. Catégorie du pneu. P indique que le pneu est destiné aux véhicules de tourisme.
  2. Largeur du pneu. Ce nombre à 3 chiffres vous donne la largeur (en millimètres) du pneu d’un bord de flanc à l’autre.
  3. Rapport d’aspect. Ce nombre à 2 chiffres représente la hauteur du flanc exprimée en pourcentage de la largeur de la bande de roulement. Par conséquent, si la largeur de la bande de roulement est de 205 mm, et que le rapport d’aspect est de 50, la hauteur du flanc est alors de 102 mm.
  4. Carcasse du pneu. R indique que le pneu est de type radial.
  5. Diamètre de la roue. Ce nombre à 2 chiffres représente le diamètre de la jante de la roue en pouces.
  6. Indice de charge. Ce nombre à 2 ou 3 chiffres représente le poids que chaque pneu peut supporter. Ce nombre n’est pas toujours indiqué.
  7. Cote de vitesse. Elle indique, le cas échéant, la vitesse maximale à laquelle le pneu peut être utilisé pendant de longues périodes. Q = 99 mi/h (160 km/h), R = 106 mi/h (170 km/h), S = 112 mi/h (180 km/h), T = 118 mi/h (190 km/h), U = 124 mi/h (200 km/h), H = 130 mi/h (210 km/h), V = 149 mi/h (240 km/h), W = 168 mi/h (270 km/h), Y = 186 mi/h (300 km/h), (Y) = vitesse maximale du véhicule (dépasse la cote « Y »).
  8. Composition et matériaux du pneu. Le nombre de plis tant dans la zone de la bande de roulement que dans la zone des flancs indique combien de couches de matériau couvert de caoutchouc forment la carcasse du pneu. Des renseignements sont également fournis sur le type de matériau utilisé.
  9. Charge maximale du pneu. C’est la charge maximale pouvant être supportée par le pneu.
  10. Pression de gonflage maximum admissible. Cette pression ne doit pas être utilisée pour la conduite normale.
  11. Numéro d’identification du pneu du Département des Transports (DOT) des États-Unis. Celui-ci commence par les lettres DOT et indique que le pneu répond à toutes les normes fédérales. Les 2 chiffres ou lettres suivants indiquent le code de l’usine où il a été fabriqué, et les 4 derniers chiffres représentent la semaine et l’année de fabrication. Par exemple, le nombre 1712 désigne la 17e semaine de 2012. Les autres chiffres sont des codes de commercialisation utilisés à la discrétion du fabricant. Ces renseignements peuvent servir à communiquer avec les consommateurs si un pneu défectueux requiert un rappel.
  12. Taux d’usure de la bande de roulement. Ce nombre indique le taux auquel la bande de roulement du pneu s’usera. Plus le taux d’usure de la bande de roulement est élevé, plus longue sera la période d’usure de la bande de roulement. Un pneu dont la valeur est 400, par exemple, dure deux fois plus longtemps qu’un pneu dont la valeur est 200.
  13. Classe d’adhérence. Indique la capacité du pneu à s’arrêter sur une route mouillée. Un pneu de classe élevée doit vous permettre d’arrêter votre véhicule sur une distance plus courte qu’un pneu de classe inférieure. L’adhérence est cotée à partir de la plus élevée à la plus basse comme étant AA, A, B et C.
  14. Cote de température. La résistance du pneu à la chaleur est cotée A, B ou C, où A représente la plus grande résistance à la chaleur. Cette cote est fournie pour un pneu gonflé correctement, qui est utilisé dans les limites de vitesse et de charge.

Classement uniforme de la qualité de pneus

Les renseignements qui suivent se rapportent au système de classement des pneus développé par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), qui classe les pneus selon l’usure de la bande de roulement, l’adhérence et la résistance à la température. Les pneus ayant des sculptures profondes et les pneus d’hiver sont exempts de ces prescriptions relatives au marquage.

Les cotes de qualité, le cas échéant, sont indiquées sur le flanc du pneu, entre l’épaulement et la largeur de section maximale. Par exemple :

  • USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT 180
  • ADHÉRENCE AA
  • TEMPÉRATURE A

Les cotes de qualité sont décrites ci-après.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
En plus des prescriptions relatives au marquage, les pneus des véhicules de promenade doivent respecter les normes de sécurité fédérales.

Usure de la bande de roulement

La cote d’usure de la bande de roulement est comparable au taux d’usure du pneu dans des conditions contrôlées sur une piste d’essai du gouvernement.

Par exemple, un pneu de cote 150 s’usera sur une piste d’essai du gouvernement une fois et demi plus rapidement qu’un pneu de cote 100. Le rendement relatif des pneus dépend toutefois des conditions réelles d’utilisation et peut s’écarter sensiblement de la norme en raison des variations des habitudes de conduite, de l’entretien et de l’état des routes ou du climat.

Adhérence

Les classes d’adhérence, de la plus haute à la plus basse, se déclinent comme suit : AA, A, B et C. Ces classes représentent la capacité d’un pneu à s’arrêter sur une chaussée mouillée, telle que mesurée dans des conditions contrôlées sur des surfaces d’essai en asphalte et en béton. Un pneu marqué C pourrait avoir une faible performance d’adhérence.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Les pneus défectueux sont dangereux. Ne conduisez pas si un pneu est endommagé, excessivement usé ou gonflé à la mauvaise pression. La sécurité du véhicule et des occupants peut en être réduite d’autant. Vérifiez les pneus régulièrement afin de voir s’ils présentent des signes d’usure et de vous assurer qu’ils ne comportent pas de coupures, de renflements ou d’exposition de la carcasse ou du câblé.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La classe d'adhérence attribuée à ce pneu se fonde sur des essais de freinage en ligne droite et ne comprend pas les caractéristiques d'accélération, de virage, d'hydroplanage ou de traction de pointe.

Température

Les cotes de températures A (la plus élevée), B et C représentent la résistance du pneu à la génération de température et sa capacité à dissiper la chaleur une fois mis à l’essai dans des conditions contrôlées spécifiques sur une roue d’essai en laboratoire intérieur. Une température élevée prolongée peut causer la dégradation du pneu et réduire sa durée de vie utile, alors qu’une température excessive peut mener à une défaillance soudaine du pneu.

La cote C correspond au niveau de rendement minimum que tous les pneus de voiture de tourisme doivent respecter, conformément à la Federal Motor Safety Standard (norme fédérale de sécurité des véhicules automobiles) nº 109. Les cotes B et A représentent les niveaux de rendement sur les roues d’essai en laboratoire, qui sont supérieurs aux prescriptions minimales.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La cote de température d’un pneu est établie en rapport avec un pneu qui est correctement gonflé et n’est pas surchargé. La vitesse excessive, un pneu dégonflé ou une charge excessive, soit séparément, soit en combinaison, peuvent causer une accumulation de chaleur et la défaillance possible du pneu.

Glossaire relatif aux pneus et à la capacité de charge

Termes généraux relatifs aux roues et aux pneus

Poids des accessoires Le poids combiné (en plus des objets remplacés) des objets disponibles à titre d’équipement installé en usine.
Talon Le rebord intérieur d’un pneu, qui est formé pour s’insérer sur la jante et former un joint étanche à l’air. Le talon est construit de fils d’acier qui sont enveloppés, ou renforcés, par des nappes de toile.
Pression du pneu froid La pression dans un pneu qui est resté au repos pendant plus de trois heures ou qui a été conduit pendant moins de 1,6 km (1 mille).
Poids à vide Le poids du véhicule standard, y compris tout le matériel optionnel installé, avec les bons niveaux de liquides.
Poids nominal brut du véhicule Le poids maximum admissible du véhicule avec le conducteur, les passagers, la cargaison, les bagages et le matériel.
kPa (kilopascal) Une unité métrique de mesure de pression. Un kilopascal est égal à environ 0,145 psi.
Pression de gonflage maximum La pression de gonflage maximum du pneu. Cette pression est indiquée sur le flanc du pneu en psi (lb/po2).
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Celle-ci est la pression maximum permise par le fabricant du pneu. Tesla ne recommande pas cette pression sur la Model S.
Poids maximum du véhicule chargé La somme du poids à vide, du poids des accessoires, de la charge maximale du véhicule et du poids des options de production.
Poids des options de production Le poids combiné des éléments en option installés qui pèsent plus de 3 lb (1,4 kg) de plus que les éléments de série qu’ils remplacent et qui ne sont pas déjà considérés dans le poids à vide et le poids des accessoires.
PSI (lb/po2) Livres par pouce carré (unité de mesure de la pression des pneus).
Pression de gonflage des pneus recommandée La pression de gonflage des pneus, telle qu’établie par Tesla, est basée sur le type de pneu installé sur le véhicule à l’usine. Vous trouverez ces informations sur l’étiquette de renseignements sur les pneus et le chargement qui se trouve sur le montant de porte.
Jante Le support métallique du pneu, ou du pneu et de la chambre à air, sur lequel reposent les talons.
Charge maximale du véhicule Le nombre de sièges multiplié par 150 lb (68 kg) plus la charge nominale de la cargaison ou des bagages.

Définitions liées à la capacité de charge

Poids normal des occupants 68 kg (150 lb) fois le nombre d'occupants précisé dans la deuxième colonne des tableaux pour le calcul des limites de charge (voir le sujet Chargement du véhicule de ce manuel d'utilisation).
Répartition des occupants Répartition des occupants dans un véhicule.
Pneu pour voiture de tourisme (Mesure P ou mesure métrique entière) Un pneu conçu pour une utilisation par les voitures de passagers, les véhicules multipassagers et les camions ayant un Poids nominal brut du véhicule (PNBV) de 10 000 lb (4536 kg) ou moins.
Pneu de camion léger (LT) Un pneu utilisé lorsque une capacité de transport supplémentaire est requise.
Diamètre de jante Diamètre nominal du repos de talon.
Désignation de la taille de la jante Diamètre et largeur de la jante.
Désignation du type de jante Désignation de l'industrie de fabrication pour une jante par style ou par code.
Largeur de jante Distance nominale entre les rebords de jante.
Charge maximale sur le pneu du véhicule Charge sur un pneu individuel qui est calculée en distribuant sur chaque essieu sa portion du poids maximum du véhicule chargé et en divisant par deux.
Charge normale sur le pneu du véhicule Charge du pneu individuel qui est calculée en distribuant sur chaque essieu sa portion du poids à vide, du poids des accessoires et du poids normal des passagers, puis en divisant par deux.

Définitions relatives aux pneus radiaux

Séparation du talon Séparation des différents composants du talon.
Pneu à carcasse diagonale Pneu dans lequel les plis qui s'étendent jusqu'aux talons sont orientés de façon à former des angles alternés sensiblement inférieurs à 90 degrés par rapport à la ligne médiane de la bande de roulement.
Carcasse Structure du pneu, à l'exception de la bande de roulement et du caoutchouc des flancs, qui supporte la charge, lorsqu'elle est gonflée.
Arrachement Rupture et perte de tronçons de la bande de roulement ou des flancs du pneu.
Câblé Brins formant les plis d'un pneu.
Séparation de câblés Le fait, pour les câblés, de se détacher des composés caoutchoutés adjacents.
Fissuration Toute séparation dans la bande de roulement, les flancs ou le calandrage intérieur d'un pneu s'étendant jusqu'au câblé.
Pneu à charge supplémentaire Pneu conçu pour fonctionner à une pression de gonflage plus élevée et supporter des charges plus importantes que le pneu standard correspondant.
Rainure Espace entre deux nervures adjacentes de la bande de roulement.
Calandrage intérieur Ensemble des couches qui retiennent l'air ou le gaz utilisé pour le gonflage et qui forment la surface interne d'un pneu sans chambre à air.
Séparation du calandrage intérieur Le fait, pour le calandrage intérieur, de se détacher des câblés.
Charge nominale Charge maximale assignée à un pneu pour une pression de gonflage donnée.
Limite de charge nominale Charge nominale à la pression maximale permise de gonflage du pneu.
Jante de mesure Jante sur laquelle un pneu est monté pour déterminer les dimensions de celui-ci.
Séparation de soudure Toute rupture à une jonction de la bande de roulement, du flanc ou du calandrage intérieur s'étendant jusqu'au câblé.
Diamètre extérieur Le diamètre hors tout d'un pneu neuf gonflé.
Largeur hors tout Distance linéaire entre les extérieurs des flancs d'un pneu gonflé, y compris le relief constitué par les inscriptions et les cordons de décoration ou de protection.
Pli Nappe constituée de câblés caoutchoutés disposés parallèlement les uns aux autres.
Décollement entre nappes Rupture du matériau caoutchouté entre les plis adjacents d'un pneu.
Pneu Dispositif mécanique composé de caoutchouc, de produits chimiques, de tissus et d'acier ou d'autres matériaux qui, une fois monté sur une roue d'automobile, fournit l'adhérence et contient le gaz ou le fluide supportant la charge.
Pneu à carcasse radiale Pneu dont les plis qui s'étendent jusqu'aux talons sont orientés de façon à former un angle sensiblement égal à 90 degrés par rapport à la ligne médiane de la bande de roulement.
Pneu renforcé Pneu conçu pour fonctionner à des pressions de gonflage plus élevées et supporter des charges plus importantes que le pneu standard correspondant.
Grosseur du boudin Distance linéaire entre les extérieurs des flancs d'un pneu gonflé, à l'exclusion du relief constitué par les inscriptions et les cordons de décoration ou de protection.
Flanc Partie d'un pneu qui se trouve entre la bande de roulement et le talon.
Séparation des flancs Le fait, pour le matériau caoutchouté, de se détacher du câblé dans le flanc.
Pneu d'hiver Pneu atteignant un indice de traction égal ou supérieur à 110 par rapport au pneu d'essai ASTM E-1136-93 (approuvé de nouveau en 2003, intégré par renvoi, voir la norme 571.5) lorsque soumis à l'essai de traction sur neige décrit dans la norme ASTM F-1805-00 (intégrée par renvoi, voir la norme 571.5), et qui porte le symbole alpin précisé en S5.5 (i) sur au moins un flanc.
Jante d'essai Jante sur laquelle un pneu est monté pour être soumis à un essai, laquelle peut être toute jante répertoriée comme étant appropriée pour être utilisée avec ce pneu.
Bande de roulement Partie d'un pneu qui est en contact avec la route.
Nervure de bande de roulement Chacune des parties saillantes de la bande de roulement qui entoure la circonférence d'un pneu.
Séparation de la bande de roulement Le fait, pour la bande de roulement, de se détacher de la carcasse.
Indicateurs d'usure Saillies entre les sillons principaux destinées à donner une indication visuelle du niveau d'usure de la bande de roulement.
Appareil de soutien de la roue Appareil destiné à soutenir solidement l'ensemble roue et pneu pendant l'essai.