Meilleures pratiques par temps chaud

Pour vous assurer que votre véhicule Model S vous offre la meilleure expérience possible par temps chaud, nous vous conseillons de respecter ces meilleures pratiques.

Avant de conduire

Il existe plusieurs façons de préparer votre véhicule pour un trajet, sans avoir à monter dans un véhicule déjà chaud :

  • Préconditionnez l'habitacle en modifiant la direction du flux d'air provenant des bouches d'aération et allumez ou éteignez les sièges chauffants. Dans l’application mobile, allez à Climatisation pour régler la température à celle désirée pour refroidir l’habitable.
  • Touchez Planifier sur l’écran de recharge ou de contrôle de la climatisation pour choisir une heure à laquelle vous souhaitez que votre véhicule soit prêt à conduire (voir Recharge planifiée et départ planifié).
  • Activez Anti-surchauffe habitacle, lequel empêche l'habitacle de surchauffer lors de conditions trop chaudes.
  • Dans l'application mobile, accédez à Contrôles pour aérer les fenêtres.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Tesla recommande d’activer les réglages de climatisation au moins 30 à 45 minutes avant le départ (voirFonctionnement des commandes de climatisation). La durée de la préparation dépend de la température extérieure et d’autres facteurs. Lorsque votre véhicule aura atteint la température désirée, vous recevrez une notification par l’application mobile.

Après la conduite

Laissez Model S branché lorsqu'il n'est pas utilisé, surtout si vous utilisez le préconditionnement ou la protection contre la surchauffe de l'habitacle. C’est le système de recharge qui garde votre habitacle à la bonne température, plutôt que la batterie elle-même (voir Renseignements relatifs à la batterie haute tension). De plus, il existe plusieurs façons de minimiser un habitacle chaud :

  • Avant de quitter votre véhicule (pour faire les courses, par exemple), utilisez le Mode chien pour garder l'habitacle frais pour les animaux de compagnie ou les denrées périssables. Voir Maintien de la climatisation, pour animal de compagnie et campement pour en savoir plus.
  • Tesla recommande d'éteindre la climatisation environ 30 secondes avant d'appuyer sur Stationnement afin de réduire les flaques d'eau sous le véhicule.
  • Garez-vous à l’ombre pour réduire la consommation d’énergie et maintenir des températures plus fraîches dans l’habitacle.
  • Utilisez un pare-soleil (disponible dans la boutique Tesla) si vous devez vous garer à l'extérieur au soleil.
  • Une fois garé, branchez Model S et Planifiez votre recharge. Votre véhicule détermine l’heure appropriée pour commencer la recharge afin qu’elle soit terminée pendant les heures creuses. L'habitacle et la batterie sont également préparés à l'heure de départ définie. Pour en savoir plus, voir Recharge planifiée et départ planifié.

Recharge

Lorsque vous utilisez le Planificateur de voyage ou que vous naviguez vers une station Superchargeur, votre véhicule prépare automatiquement la batterie pour une recharge plus efficace. En cas de chaleur extrême, vous ne verrez peut-être pas le message indiquant que le véhicule préconditionne la batterie lors de la navigation vers une station Superchargeur, mais il prépare toujours la batterie pour la recharge.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Tesla recommande d’utiliser le Planificateur de voyage pour naviguer jusqu’à un Superchargeur au moins 30 à 45 minutes avant l’heure d’arrivée afin de vous assurer que la température de la batterie et les conditions de recharge sont optimales. Si vous vous rendez à un Superchargeur qui se trouve à moins de 30 à 45 minutes, songez à préparer la batterie avant de conduire (voir Avant de conduire).

Si possible, laissez votre véhicule branché sur un chargeur lorsqu'il n'est pas utilisé, même par temps chaud, surtout si vous utilisez le préconditionnement ou la protection contre la surchauffe de l'habitacle.

Entreposage

Si vous laissez le véhicule Model S stationné pendant une période prolongée, branchez le véhicule dans un chargeur pour empêcher toute perte d’autonomie et pour maintenir la batterie à une température optimale. Il est sécuritaire de laisser votre véhicule branché, et ce, pour quelque durée que ce soit.

Lorsqu’il n’est pas utilisé, le véhicule Model S se met en mode Veille pour préserver l’énergie. Limitez le nombre de fois que vous vérifiez l’état de votre véhicule à l’aide de l’application mobile, car votre véhicule est réactivé chaque fois et reprend une consommation normale de l'énergie.