Suspension pneumatique

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Lorsque vous démarrez le véhicule Model S, vous entendrez peut-être le bruit du compresseur qui remplit le réservoir d'air.

Votre véhicule Model S est doté de la suspension pneumatique adaptative qui offre un confort supérieur et qui vous permet de choisir une conduite plus souple ou plus rigide selon vos préférences. Lorsque le véhicule transporte des charges, le système maintient une hauteur uniforme entre l'avant et l'arrière. Vous pouvez régler manuellement la hauteur de conduite pour vos circonstances (par exemple, vous pouvez élever le véhicule Model S si vous avez besoin d'une plus grande garde au sol; vous conduisez sur une pente ou une bretelle abrupte, dans la neige profonde, sur des dos d'âne, des bordures de stationnement, etc.).

Icône jaune en forme de véhicule avec des flèches vers le haut et vers le bas.
Si une anomalie qui nuit au rendement du système de suspension pneumatique adaptatif est détectée, un voyant lumineux jaune s’affiche sur le tableau de bord. Si le problème persiste, communiquez avec Tesla.
Icône rouge en forme de véhicule avec des flèches vers le haut et vers le bas.
Si une anomalie désactive le système de suspension pneumatique adaptatif, un voyant lumineux rouge s’affiche sur le tableau de bord. Communiquez avec Tesla.

Ajustement de la hauteur de caisse

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Avant de régler la hauteur de la suspension, vérifiez qu’aucun obstacle ne se trouve sous le véhicule Model S ou au-dessus de ce dernier.

Vous pouvez ajuster manuellement la hauteur de caisse en appuyant sur le frein et en touchant Contrôles > Suspension sur l’écran tactile. Les réglages de hauteur de caisse offerts dépendent de votre vitesse de conduite et de certaines autres conditions (par exemple, la suspension ne s’abaisse pas si une portière est ouverte). L’écran tactile affiche également la garde au sol approximative pour chacun des réglages. Faites glisser le curseur pour faire un choix parmi ces options :

  • Très haut – Lorsqu’elle est réglée sur Très haut, la suspension s’abaisse automatiquement à la hauteur de caisse par défaut*, qui est Standard ou Bas après avoir parcouru environ 100 pieds (30 mètres) ou lorsque la vitesse de conduite atteint 15 mi/h (24 km/h). Pour conserver le réglage Très haut sur une distance illimitée jusqu’à ce que vous ayez atteint le seuil de vitesse, touchez Persister jusqu’à 15 mi/h dans le réglage pour Très haut.
  • Haut – Lorsqu’elle est réglée sur Haut, la suspension s’abaisse automatiquement à la hauteur de caisse par défaut*, qui est Standard ou ou Bas après avoir parcouru environ 100 pieds (30 mètres) ou lorsque la vitesse de conduite atteint 35 mi/h (56 km/h). Pour conserver le réglage Haut sur une distance illimitée jusqu’à ce que vous ayez atteint le seuil de vitesse, touchez Persister jusqu’à 35 mi/h.
  • Standard - Le réglage Standard garantit un confort et une tenue de route optimaux dans toutes les conditions de chargement.
  • Basse – Abaisser la hauteur améliore l'aérodynamique et facilite le chargement et le déchargement des bagages et des passagers et améliore la tenue de route.

*Si le réglage Hauteur de caisse par défaut à basse est désactivé, la hauteur de caisse est ajustée entre Standard et Basse afin d’optimiser le confort, la maniabilité et l’autonomie. Afin d’optimiser la maniabilité et l’autonomie, activez le réglage Hauteur de caisse par défaut à basse.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Évitez de conduire de façon brusque (accélérations brutales, virages serrés, etc.) lorsque la suspension est réglée à Haute ou Très haute. Vous risqueriez de causer des vibrations et d'augmenter la possibilité de dommages.

Amortisseur adaptatif

Les réglages associés à l’Amortisseur adaptatif s’ajuste en temps réel afin d’optimiser la conduite et la maniabilité. Choisissez parmi :

  • Confort – Procure une conduite plus en douceur pour une expérience relaxante.
  • Auto – S’ajuste à une large gamme de styles de conduites et de routes pour vous offrir une conduite équilibrée fluide, mais tout en contrôle.
  • Sport – Fournit une conduite plus ferme et contrôlée augmentant la conscientisation du conducteur et la connexion avec la route.
  • Avancé – Peut être utilisé pour ajuster précisément la suspension en faisant glisser les curseurs afin d’ajuster le confort et la maniabilité.

Touchez Afficher données de suspension pour afficher des informations détaillées à propos des amortisseurs de chacune des roues, notamment la hauteur de caisse, les valeurs de compression et de rebond et les accélérations de la caisse.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Lorsque l’Amortisseur adaptatif est réglé sur Confort ou Auto, la suspension peut se rehausser afin de vous offrir un confort accru sur les routes cahoteuses. (États-Unis seulement) Cette fonctionnalité ne peut fonctionner qu’avec des données cartographiques à jour qui comprennent les sections de route cahoteuses.

Réglez l’amortisseur sur Confort dans Autopilote (le cas échéant) – Par défaut, l’amortisseur sera automatiquement réglé sur le mode Confort lorsque vous activez l’Autopilote et il changera pour le réglage choisi lorsque vous conduisez sans l’Autopilote. Désactivez ce réglage pour ne pas utiliser cette fonctionnalité.

Visualisation en temps réel

L’image de votre véhicule Model S sur l’écran Suspension procure une visualisation en temps réel de l’état de votre système de suspension pneumatique. En plus d’afficher les changements apportés à la hauteur de caisse, il affiche les lignes de Compression et de Rebond qui démontrent comment le système de suspension contrôle les amortisseurs de chacune des roues selon les réglages choisis et les conditions de la route changeantes. Ils sont tous deux contrôlés simultanément. Touchez Afficher données de suspension pour afficher des informations détaillées à propos des amortisseurs de chacune des roues, notamment la hauteur de caisse, les valeurs de compression et de rebond et les accélérations de la caisse.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous pouvez aussi voir en temps réel sur le tableau de bord comment le système de suspension ajuste dynamiquement l’amortissement de chacune des roues pour l’adapter aux conditions routières changeantes. Pour voir, appuyez brièvement sur le volant correspondant jusqu’à ce que les options offertes s’affichent. Utilisez le bouton de défilement pour mettre Suspension en surbrillance, puis appuyez à nouveau sur le bouton de défilement.

Emplacements pour l’élévation automatique

Lorsque vous élevez la suspension à Haut ou Très haut, l’emplacement est automatiquement sauvegardé. En sauvegardant l’emplacement, vous évitez d’avoir à lever la suspension manuellement chaque fois que vous arrivez dans un lieu familier où vous l’avez déjà élevée. Lorsque vous retournez à l’emplacement enregistré, le véhicule Model S rehausse la suspension et le tableau de bord affiche un message indiquant ce fait.

Lorsqu’il sauvegarde des emplacements, le véhicule Model S sauvegarde également le réglage Persister jusqu’à XX mi/h (s’il est précisé).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Quand vous revenez à un lieu enregistré et que vous conduisez plus rapidement que ce que permettent les réglages de suspension Haut et Très haut, la suspension ne se lève pas tant que le véhicule Model S ne ralentit pas.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Lorsque vous quittez l’emplacement enregistré, la suspension s’abaisse automatiquement. Il se peut, par contre, que la suspension ne s’abaisse pas jusqu’à ce que le véhicule Model S atteigne le seuil de vitesse et de distance nécessaire.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si le véhicule Model S arrive à un lieu enregistré et que le réglage d’élévation est supérieur à celui défini pour ce lieu, la hauteur de la suspension n’est pas ajustée.

Effacement d’un lieu enregistré pour l’élévation automatique

Si vous ne voulez pas que la suspension s’élève à un emplacement, touchez pour désélectionner Toujours rehausser à cet emplacement dans la fenêtre surgissante qui apparaît lorsque vous arrivez à un emplacement sauvegardé.

Correction automatique du niveau

Model S est équipé d’une suspension pneumatique, il se met automatiquement à niveau, même s’il n’est pas alimenté. Pour éviter d’endommager le véhicule, vous devez, avant de l’élever au moyen d’un cric ou autre, activer le mode Cric pour désactiver la correction automatique du niveau (appuyez sur le frein et touchez Contrôles > Entretien > Mode Cric). Pour en savoir plus, consultez Mode Cric.