Sons de fonctionnement normaux

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Ceci est un guide général conçu pour vous aider à comprendre les sons communs que votre véhicule peut émettre lors de son fonctionnement normal. Ceci n’est pas une évaluation de votre véhicule et cette liste de sons normaux que peut émettre votre véhicule n’est pas exhaustive. Si vous désirez prendre un rendez-vous avec le service d’entretien Tesla, communiquez avec votre centre de service local.

Même si votre véhicule Model S est incroyablement silencieux, il ne l’est pas complètement. Votre véhicule émet certains sons dans le cadre de son fonctionnement normal. Vous trouverez ci-dessous une liste des sons de fonctionnement normaux qui peuvent provenir de votre véhicule :

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Certains sons peuvent être utilisés à des fins multiples. Pour établir la cause de ce son, utilisez le tableau de bord.

Lorsque le véhicule est stationné

Activation/désactivation du bruit sourd mécanique

Désactiver :

Activer :

Ces sons se produisent lorsque vous mettez votre véhicule en position de stationnement et correspond au bruit du frein de stationnement qui s'engage ou se désengage. Voir Changement de vitesses en cours pour en savoir plus.

Bruit de tic provenant de la plaquette de frein

Lorsque vous quittez le mode P, vous pourriez entendre un « tic » provenant des freins. Ceci est causé par un petit contact entre le boîtier du coussinet de frein et l’étrier lorsque les freins sont relâchés.

Cliquetis, claquements ou bruits sourds provenant du plancher du véhicule

Lorsqu’il est stationné, le véhicule Model S ouvre les contacteurs de la batterie haute tension afin de préserver l’énergie. Ce son se produit lorsque vous démarrez le véhicule après qu’il a été stationné et il indique que les contacteurs haute tension ferment le circuit entre votre véhicule et la batterie.

Grincement provenant des pneus ou des freins

Lorsque votre véhicule est stationné (P) pendant une longue période et que vous passez en marche avant, vous pourriez entendre ce son. Ceci se produit, car votre véhicule utilise ses freins à disque pour maintenir les roues lorsqu’il est stationné. Ce son, qui peut parfois être assez fort, se produit lorsque les étriers de frein se détachent des disques et vous l’entendrez surtout lorsqu’il fait froid ou après une pluie forte. Ce bruit peut aussi provenir des pneus avant lorsque vous tournez le volant, ceci est normal.

Son de verrouillage

Vous entendrez ce son lorsque vous êtes dans le véhicule et que ce dernier se verrouille (comme lorsque vous touchez l’icône de Verrouillage sur l’écran tactile). Voir Clés et portes.

Utilisez une clé authentifiée pour conduire

Vous entendrez ce son lorsque votre véhicule ne détecte pas de clé valide. Pour commencer à la conduire, suivez les instructions sur l’écran tactile pour authentifier votre clé. Voir Clés et portes pour en savoir plus.

Grondement provenant du compresseur de climatisation

Extérieur du véhicule : Lorsque votre véhicule est stationné, spécialement lorsqu’il fait chaud ou froid, vous pourriez entendre un bourdonnement ou un cliquetis léger provenant de la partie avant du véhicule, près du coffre. Ceci est possible, même si votre véhicule n’est pas en cours de recharge. Vous pourriez également entendre ce son lorsque le véhicule Model S est stationné après un long déplacement. C’est le son que fait votre véhicule lorsqu’il prépare la batterie afin de la maintenir à une température optimale. Ceci peut être causé par une forte demande du système de climatisation qui tente de répondre à tous les besoins du véhicule en matière de climatisation. Ce son peut devenir moins fréquent et/ou moins fort lorsque le véhicule atteint la température voulue.

Intérieur du véhicule : Vous pourriez entendre ce bruit lorsque vous vous trouvez dans l’habitacle du véhicule Model S, mais ce bruit est normal et il est causé par les mêmes raisons que celles mentionnées précédemment.

Pendant la conduite

Bruit de chuintement aigu en accélérant

Lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, vous pouvez entendre un bruit aigu dans l’habitacle. Il s’agit du bruit de l’accélération de votre véhicule. Les véhicules électriques étant très silencieux, ce bruit peut être plus apparent pendant la conduite.

Clic simple ou vibration de la pédale pendant l'accélération

Ce son peut se produire lorsque votre pied est sur la pédale d'accélérateur et n'est pas préoccupant. Cela se produit lorsque l'unité de commande hydraulique effectue un autotest pour s'assurer que le système fonctionne normalement au début d'un cycle de conduite.

Son/sensation de vibration Volant

Dans ce cas le volant vibre, car la fonction Avertissement de franchissement de ligne a détecté que votre véhicule a dépassé non intentionnellement une ligne de conduite.

Grincement/crissement des freins

Vous pouvez entendre des grincements provenant des freins lorsque la pédale de frein est enfoncée. Cela peut se produire en particulier lors de la conduite sous la pluie ou dans des climats froids et/ou humides, ou s'il y a de la rouille superficielle sur les composants des freins. Le bruit peut également se produire lorsque vous remplacez les plaquettes ou les disques de frein. Vous pouvez roder les freins pour éliminer ce bruit (voir « Rodage des freins » dans le guide À faire soi-même).

Ronronnement ou sifflement alors que vous conduisez à basses vitesses (si votre véhicule est doté du système d’alerte piéton

Vous entendrez ce son lorsque le véhicule se déplace lentement et qu’il avertit les piétons à proximité qu’il est en mouvement. Le ronronnement ou sifflement est un peu différent selon le mode de conduite du véhicule Model S (marche avant ou arrière)

Bruit dans l’espace des jambes du conducteur lorsque ce dernier appuie sur le frein.

Lorsque le véhicule Model S s’immobilise, le mode Veille peut s’activer. Ceci maintient le véhicule en place jusqu’au moment où vous appuyez sur l’accélérateur, vous permettant donc de retirer votre pied du frein au besoin. Lorsque le mode Veille s’active, vous pourriez entendre ce bruit léger dans l’espace pour les jambes du conducteur et avoir la sensation que la pédale des freins s’enfonce davantage. Sur le tableau de bord, l’icôneVeille apparaît également :
Icône grise d’un « H » dans un cercle.

Bourdonnement ou ronflement du moteur lors de la navigation vers un Superchargeur

Lorsque vous naviguez vers un Superchargeur (ou un chargeur rapide tiers dans certaines régions), le véhicule Model S prépare la batterie afin de la préparer en vue de la recharge. Vous arriverez ainsi à l’emplacement avec une batterie à la température optimale, ce qui réduira le temps nécessaire à la recharge. Dans certaines circonstances (comme lorsqu’il fait froid), il est normal que les moteurs et les composantes de votre véhicule fassent du bruit, comme un bourdonnement ou un vrombissement, car ils génèrent de la chaleur pour chauffer la batterie.

Sauvegarde par la caméra de tableau de bord

Lorsque vous touchez l’icône de la caméra de tableau de bord, ce son indique qu’un clip a été sauvegardé. Voir Caméra de tableau de bord pour en savoir plus.

Ceinture de sécurité non engagée

Sièges avant :

Vous entendrez un signal sonore si une personne est assise sur un des sièges avant, mais que sa ceinture n’est pas bouclée. Lorsqu’un passager ne porte pas sa ceinture de sécurité, une icône de ceinture de sécurité rouge s’affiche sur l’écran tactile. Voir Ceintures de sécurité pour en savoir plus.

Sièges arrière :

Vous entendrez un signal sonore si une personne est assise sur un des sièges arrière, mais que sa ceinture de sécurité n’est pas bouclée.

Lors de la recharge

Cliquetis, claquements ou bruits sourds lors du superchargement

Ce son provient du plancher de votre véhicule (à l’endroit où se trouve la batterie haute tension) et il se produit lorsque les composants métalliques de la batterie haute tension de votre véhicule s’étendre ou se contractent pour s’adapter aux changements de température.

Fonctions de sécurité

Divers signaux sonores, bips et alarmes se font entendre lorsque votre véhicule détecte une collision éventuelle, une sortie de voie, etc. afin d’assurer la sécurité de votre véhicule et de ses occupants.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Les fonctions de sécurité servent uniquement à vous guider, elles ne sont pas conçues pour remplacer vos propres contrôles visuels directs.

Avertissement de collision frontale

Le véhicule vous avertit d’une collision frontale potentielle. Voir Assistance anticollision pour en savoir plus.

Avertissement de franchissement de voie d’urgence

Ceci vous avertit que votre véhicule détecte une sortie de voie potentielle. La démarcation de voie est aussi surlignée dans la visualisation de l’Autopilote sur l’écran tactile. Corrigez la direction afin de rester au centre de la voie. Voir Aide au maintien de voie pour en savoir plus.

Assistance au stationnement

Vous entendrez ce signal sonore lorsque vous stationnez votre véhicule et que ce dernier détecte un objet à proximité. Vous pourrez voir l’emplacement approximatif de l’objet sur l’écran tactile. Voir Assistance au stationnement pour en savoir plus.

Vous êtes très près d’un objet détecté. Continuez avec prudence et laissez assez d’espace pour effectuer un stationnement sécuritaire.

Ceci vous avertit que vous êtes trop près d’un objet. Laissez-vous plus d’espace pour stationner votre véhicule.

Avertissement de limite de vitesse

Un signal sonore se fait entendre lorsque votre véhicule dépasse la limite de vitesse détectée ou définie. Voir Aide au maintien de la vitesse pour en savoir plus.

Autopilote

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Selon la région de mise en marché, la configuration du véhicule, les options achetées et la version du logiciel, votre véhicule pourrait ne pas être équipé de toutes les fonctions d’Autopilote, ou une fonction pourrait ne pas fonctionner exactement comme décrite.

Lorsque les fonctions de l’Autopilotes sont activées, vous pouvez entendre plusieurs signaux sonores conçus pour attirer votre attention. Consultez À propos de l’Autopilote pour obtenir plus d’informations sur la fonction et pour connaître ses limites. Portez toujours attention à la route et maintenez toujours vos mains sur le volant au cas ou l’Autopilote se désactiverait.

Alertes de l’Autopilote

Ce son peut se faire entendre pour plusieurs raisons. Pour en savoir plus, consultez les alertes sur l’écran tactile.

Autopilote non disponible

Ceci indique que l’Autopilote n’est pas disponible en ce moment. Essayez de l'activer à un autre moment. Voir À propos de l’Autopilote pour en savoir plus.

Placez vos mains sur le volant maintenant

Ceci indique au conducteur de placer ses mains sur le volant, autrement l’Autopilote pourrait se désactiver afin d’assurer la sécurité des passagers et des autres utilisateurs de la route. Placez vos mains sur le volant pour arrêter le signal sonore.

Navigation avec Autopilote

Vous entendez ce son lorsque la Navigation avec Autopilote est activée (voir Navigation avec Autopilote) .

Vous entendez ce son lorsque la Navigation avec Autopilote est désactivée.

Assistance au maintien de cap

Se produit lorsque l’Assistance au maintien de cap est activée (voir Assistance au maintien de cap).

Se produits lorsque l’Assistance au maintien de cap est désactivée.

Régulateur de vitesse adaptatif

Vous entendez ce son lorsque le Régulateur de vitesse adaptatif est activé (voir )).

Vous entendez ce son lorsque le Régulateur de vitesse adaptatif est désactivé.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
De nombreuses circonstances imprévues peuvent nuire au fonctionnement de l’Autopilote. Souvenez-vous qu’il est possible que l’Autopilote ne fonctionne pas comme prévu dans Model S. Restez toujours attentif à la route et soyez prêt à réagir en tout temps, car c’est votre responsabilité.