Modes du Powerwall

Le Powerwall est configuré pour répondre aux besoins énergétiques spécifiques de votre foyer. Utilisez l'application Tesla pour surveiller et gérer les performances de votre installation solaire grâce à des fonctionnalités et des modes de contrôle tels que la Réserve de secours, l'Auto-consommation, le Contrôle par créneaux horaires et le Paramètre avancé.

Lorsque la température est inférieure à zéro, la fonction de préchauffage s'active et réchauffe le Powerwall pour améliorer le fonctionnement et les performances de recharge.

En savoir plus sur les modes suivants pour votre Powerwall :

Réserve de secours

Avec la Réserve de secours, votre système Powerwall assure une sécurité pour ne jamais être à court d'énergie pendant une panne de réseau. Définissez votre pourcentage de réserve en ajustant le curseur en haut de l'écran « Paramètres » :

• Si vous préférez mettre plus d'énergie en réserve en cas de panne de réseau ou si votre région est particulièrement sujette aux pannes de courant, vous pouvez définir un pourcentage de réserve plus élevé.

• Si vous préférez optimiser les performances de votre Powerwall lorsque le mode Auto-consommation est activé, vous pouvez définir un pourcentage de réserve inférieur.

Lors d'une panne de courant, votre Powerwall peut se décharger jusqu'à atteindre un niveau inférieur au pourcentage de réserve, si besoin. Une fois la panne de courant résolue, votre Powerwall donne la priorité à une recharge au-dessus de votre pourcentage de réserve avant de reprendre un fonctionnement normal. Pour utiliser votre Powerwall comme dispositif Backup-Only, sélectionnez le mode Auto-consommation avec une Réserve de secours de 100 %.

Remarque : la configuration d'une réserve de secours de 100 % a un impact économique négatif et augmente votre dépendance au réseau.

Réserve de secours faible

Si vous définissez votre pourcentage de réserve en dessous de 20 %, un indicateur « Réserve de secours faible » s'affiche et votre Powerwall peut ne pas avoir suffisamment d'énergie stockée pour fournir une assistance de secours pendant une panne de réseau prolongée.

Si une panne de réseau se produit alors que l'énergie stockée par votre Powerwall est inférieure à 5 %, l'alimentation de votre domicile sera immédiatement coupée, et le Powerwall économisera cette énergie en attendant de se recharger via l'énergie solaire le lendemain matin. Le lendemain matin, votre Powerwall fournira périodiquement de l'énergie à votre domicile jusqu'à ce qu'il ait suffisamment d'énergie solaire disponible pour à la fois alimenter votre domicile et se recharger. Pour en savoir plus sur ce comportement, consultez les Meilleures pratiques en cas de pannes de courant.

Remarque : tenez compte de vos besoins économiques personnels et de vos perspectives en matière d'énergie mise en réserve par sécurité lors de la configuration de la Réserve de secours. La définition d'un pourcentage de réserve plus élevé permet d'économiser plus d'énergie pour la protection en cas de panne de courant, tandis que la définition d'un pourcentage de réserve plus faible peut optimiser les performances en mode Auto-consommation.

Auto-alimenté

Lorsque le mode Auto-alimenté est sélectionné, votre système Powerwall stocke l'énergie solaire non utilisée pendant la journée pour alimenter votre maison la nuit. Le système Powerwall se recharge en cas d'excédent d'énergie solaire, et l'énergie ainsi stockée est utilisée lorsque votre maison nécessite plus d'énergie que ce que l'installation solaire peut fournir.

Lorsque vous produisez suffisamment d'énergie solaire pour compenser la consommation actuelle de votre domicile et que le Powerwall est complètement chargé, tout excédent d'énergie solaire est exporté vers le réseau. De même, lorsque vous consommez plus d'énergie que ce que fournit votre installation solaire et ce que stocke votre Powerwall, l'énergie est importée à partir du réseau.

Le mode Auto-consommation vous permet de stocker l'excédent d'énergie pour une utilisation nocturne et constitue le moyen le plus efficace de réduire votre empreinte carbone et de gagner en indépendance énergétique. Pour en savoir plus sur les données énergétiques et les cartes d'impact, consultez l'application Tesla.

Configuration du mode Auto-alimenté

Étape 1 : Depuis l'écran d'accueil, ouvrez le menu « Paramètres ».

Étape 2 : ouvrez le menu « Powerwall ».

Étape 3 : dans « Mode opérationnel », sélectionnez « Auto-consommation ».

Étape 4 : définissez votre Réserve de secours favorite en ajustant le curseur en haut de l'écran.

Contrôle par créneaux horaires

La fonction de Contrôle par créneaux horaires (également appelée « effacement et déplacement de la charge de consommation ») vous permet d'optimiser les économies réalisées grâce à la recharge et à la décharge intelligentes de votre système Powerwall. Si le prix de l'électricité varie au cours de la journée, cela signifie que vous êtes probablement sur un programme horaire ; dans ce cas, le contrôle par créneaux horaires représente la meilleure option pour votre système, en termes financiers. Les programmes horaires sont des structures tarifaires dans lesquelles le prix de l'électricité peut varier en fonction de l'heure de la journée, du jour ou de la saison.

Les services publics divisent généralement les programmes horaires en trois périodes :

  • Heures pleines : heures pendant lesquelles la demande en énergie est importante et les prix sont les plus élevés
  • Heures creuses : heures pendant lesquelles la demande en énergie est moins importante et les prix sont les moins élevés
  • Heures mixtes ou standard : tous les autres horaires


Vous trouverez plus d'informations sur les données énergétiques et les cartes d'impact dans l'application Tesla.

Comment configurer le contrôle par créneaux horaires

Avant de configurer le mode Contrôle par créneaux horaires, munissez-vous de votre contrat énergétique avec les plages horaires spécifiques, qui se trouve généralement sur le site Web de votre fournisseur d'électricité ou sur votre facture. Une fois que vous avez défini votre plan tarifaire favori, vous pouvez toujours le modifier en procédant comme suit :

Étape 1 : Depuis l'écran d'accueil, ouvrez le menu « Paramètres ».

Étape 2 : ouvrez le menu « Powerwall ».

Étape 3 : dans « Mode opérationnel », sélectionnez « Contrôle par créneaux horaires ».

Étape 4 : définissez votre plan tarifaire favori en appuyant sur la carte « Plan tarifaire ».

Étape 5 : Définissez votre Réserve de secours en ajustant le curseur en haut de l'écran.

Prévisions énergétiques

Le Powerwall effectue en permanence une prévision énergétique en analysant vos habitudes de consommation d'énergie et la production solaire saisonnière. Cette prévision énergétique permet à votre Powerwall d'optimiser votre consommation d'énergie. Si les prévisions montrent que vous êtes susceptible de consommer de l'énergie aux heures les plus onéreuses, le Powerwall donne la priorité à la recharge pendant les heures les moins coûteuses et à la décharge pendant les heures les plus onéreuses.

Remarque : Dans la mesure où ces prévisions intelligentes ont besoin de temps pour connaître votre consommation d'énergie, le contrôle par créneaux horaires nécessite environ une semaine avant de devenir un mode de contrôle sélectionnable.

Paramètre avancé

Le Powerwall possède un paramètre avancé qui agit sur la façon dont le système exporte et importe l'énergie vers et depuis le réseau. Ce paramètre peut avoir d'autres effets en fonction de votre fournisseur d'électricité. Si ceux-ci ne sont pas clairs, clarifiez-les auprès de votre installateur avant de régler le Paramètre avancé dans l'application Tesla.

Recharge depuis le réseau

Le Powerwall peut être rechargé depuis le réseau sous certaines conditions. La capacité de recharge depuis le réseau est définie par votre fournisseur d'électricité local ou par votre installateur. Lorsque le Powerwall ne peut pas se recharger depuis le réseau, le message « Recharge depuis le réseau limitée » s'affiche. Cela se produit le plus souvent lorsque le fournisseur d'électricité empêche la recharge ou lorsque le système appartient à un tiers, par exemple dans le cadre d'un leasing. Lorsque le Powerwall peut se recharger depuis le réseau, les options suivantes sont disponibles dans l'application Tesla, avec le paramètre par défaut « Non ».

Lorsqu'il est défini sur « Non », le Powerwall ne se recharge pas depuis le réseau. Cela augmente vos performances d'auto-consommation et réduit votre dépendance au réseau.

Lorsqu'il est défini sur « Oui », le Powerwall se recharge depuis le réseau si l'énergie solaire disponible est insuffisante pour maintenir la réserve de secours ou si l'utilisation du mode Contrôle par créneaux horaires représente un avantage financier. Tenez compte de vos objectifs énergétiques et consultez votre conseiller fiscal au sujet de tout impact fiscal avant d'activer la recharge depuis le réseau.

Préclimatisation

Lorsque les températures sont basses, la capacité de recharge des batteries est réduite. Pour pallier ce phénomène, le Powerwall utilise un système de préchauffage. Lorsque la température est inférieure à zéro, la fonction de préchauffage s'active et réchauffe le Powerwall pour améliorer le fonctionnement et les performances de recharge. Pour se réchauffer, le Powerwall consomme une petite quantité d'énergie, ce qui permet alors une recharge à puissance élevée.

En cas de basses températures la nuit, votre Powerwall active la fonction de préchauffage automatiquement avant le lever du soleil afin de capter un maximum d'énergie solaire pendant la journée. Le préchauffage, associé au système de gestion thermique par liquide exclusif de Tesla, permet à votre Powerwall de fonctionner à des températures plus basses que n'importe quelle autre batterie domestique.


Remarques supplémentaires :

Vous ne pouvez pas personnaliser ce mode car le Powerwall est très performant pour détecter sa température interne et sait quand activer le préchauffage.

Pendant le préchauffage, l'écran Bilan de puissance peut indiquer l'énergie circulant vers votre Powerwall depuis vos panneaux solaires ou le réseau. Ceci est un comportement normal, et l'énergie n'est utilisée que pour chauffer le Powerwall et non pour le recharger.

Pendant les mois d'hiver, une petite partie de la capacité de votre Powerwall est réservée à l'amélioration des performances par temps froid. Cela peut entraîner un changement de la capacité totale indiquée dans l'application Tesla. Soyez cependant rassuré, la capacité totale n'a pas changé — cette petite réserve est juste mise de côté pour améliorer les performances.

Versions prises en charge

  • Powerwall : 22.9+
  • Application mobile Tesla : 4.7+

Energy Support

Powerwall Modes

Powerwall is configured to meet your home’s specific energy needs. Use the Tesla app to monitor and manage your solar system’s performance with features and control modes such as Backup Reserve, Self-PoweredTime-Based Control and Advanced Settings.

After installation, Tesla solar systems with at least one Powerwall+ will be configured to Self-Consumption Only mode, producing only enough energy needed to power your home and charge your Powerwall. When temperatures are below freezing, Preconditioning is enabled, heating your Powerwall to improve operation and charging performance.

Learn more about the following modes for your Powerwall:

Backup Reserve

With Backup Reserve, your Powerwall provides you with energy security during a grid outage. Set your preferred reserve percentage by adjusting the slider at the top of the ‘Settings’ screen:

  • If you prefer to reserve more energy for use during a grid outage, or if your area is more prone to outages, you can set a higher reserve percentage.
  • If you prefer to optimize your Powerwall's performance in Self-Powered or Time-Based Control mode, you can set a lower reserve percentage.

 

During an outage, your stored backup reserve becomes available, and Powerwall will discharge below your reserve percentage if required. When the outage is resolved, your Powerwall will prioritize charging above your reserve percentage before resuming normal operation. You may use Powerwall as a backup-only appliance by selecting Self-Powered mode with a Backup Reserve of 100%.

Note: Setting a backup reserve of 100% negatively impacts your economics and increases your reliance on the grid.

Low Backup Reserve

If you set your reserve percentage below 20%, a ‘Low Backup Reserve’ indicator will be displayed, and your Powerwall may not have enough stored energy to provide backup support during an extended grid outage.

If a grid outage occurs while your Powerwall’s stored energy is below 5%, you will immediately lose power to your home, and Powerwall will save this energy and wait to recharge itself via solar the next morning. In the morning, your Powerwall will periodically provide power to your home until there is enough solar power available to both power your home and recharge itself. To learn more about this behavior, visit Best Practices During Power Outages.

Note: Consider your personal economic needs and energy security outlook when setting Backup Reserve. Setting a higher reserve percentage saves more energy for protection during an outage, while setting a lower reserve percentage allows optimized performance when in Self-Powered or Time-Based Control mode.

Self-Powered

When Self-Powered mode is selected, your Powerwall stores solar energy not used during the day to power your home at night. Your Powerwall will charge when excess solar power is produced, and this stored energy will be used when your home requires more power than your solar system can provide.

When you produce enough solar power to offset your home’s current consumption and Powerwall is fully charged, any excess solar power will export to the grid. Similarly, when you consume more power than what’s available from your solar system and stored in Powerwall, you will import power from the grid.

Self-Powered mode approximately doubles the amount of solar energy that powers your home by storing it for use at night. This is the most effective way to reduce your carbon footprint and gain energy independence. Learn more about energy data and impact cards in the Tesla app.

How to Set Up Self-Powered

Step 1: From the home screen, open the ‘Settings’ menu.

Step 2: Open the 'Powerwall' menu.

Step 3: Under ‘Operational Mode,’ select ‘Self-Powered.'

Step 4: Set your preferred Backup Reserve by adjusting the slider at the top of the screen.

Time-Based Control

Time-Based Control (also referred to as load shifting) helps you maximize savings through smart charging and discharging of your Powerwall. If your electricity prices vary during the day, you are likely on a time-of-use plan, and Time-Based Control would present the best economic value for your system. Time-of-use plans are utility rate structures where electricity prices may vary depending on the time of day, the day itself or the season.

Utilities usually break time-of-use plans into three periods:

  • Peak: High energy demand hours with most expensive prices
  • Off-Peak: Low energy demand hours with least expensive prices
  • Partial Peak or Shoulder: All other times


Learn more about energy data and impact cards in the Tesla app.

How to Set Up Time-Based Control

Before setting up Time-Based Control mode, obtain your specific time-of-use plan, which is typically found on your electric utility website. Once you have set your preferred rate plan, you can always change it through the following steps:

Step 1: From the home screen, open the ‘Settings’ menu.

Step 2: Open the 'Powerwall' menu.

Step 3: Under ‘Operational Mode,’ select ‘Time-Based Control.’

Step 4: Set your preferred rate plan by tapping the ‘Utility Rate Plan' card.

Step 5: Set your preferred Backup Reserve by adjusting the slider at the top of the screen.

Energy Exports

Some utilities allow Powerwall to send energy back to the grid and claim credits during peak times. When Powerwall is able to send energy to the grid, the following energy export options will be available in the Tesla app, with the default setting of ‘Solar.’

When set to ‘Solar,’ Powerwall will only discharge energy to match your home loads during high-cost time periods, forcing all solar production to export. Use this option if you wish to earn credits when energy is expensive, but also keep energy stored in Powerwall to reduce your reliance on the grid.

When set to ‘Everything,’ Powerwall will discharge as much as possible when the cost of energy is expensive, sending solar and Powerwall energy to the grid and discharging all the way to your set Backup Reserve. Use this option if you want to maximize savings.

Back to Top

Advanced Settings

Powerwall has two Advanced Settings that impact how the system exports and imports energy to and from the grid. These settings may have other effects with your utility company. If these are not clear, confirm with your installer before adjusting Advanced Settings in the Tesla app.

Permission to Export

If you have at least one Powerwall+ with an integrated solar inverter, Powerwall can control how much solar is exported to the grid. When Powerwall is not able to export to the grid, you will see a ‘Grid Exporting Restricted’ message. When Powerwall is eligible to export to the grid, the Permission to Export feature will be available in the Tesla app, with the default setting of ‘No.’

When set to ‘No,’ Powerwall will charge to prevent solar from exporting. When Powerwall is fully charged, solar output will be reduced to match your home loads, preventing export. This will reduce overall solar generation and reduce your reliance on the grid. Generally, Permission to Export is granted by your local utility. You will also see a banner on the energy graphs screen to explain the system behavior.

When set to ‘Yes,’ Powerwall will not adjust charging or solar production to prevent export. Before setting Permission to Export to ‘Yes,’ consider if all approvals have been issued by your utility, often called Permission to Operate (PTO). If Tesla was your installer, this will automatically be updated to ‘Yes’ when PTO is granted. It can also be enabled manually, including when your system is installed by a Certified Installer.

Back to Top

Grid Charging

Powerwall can charge from the grid under certain conditions. The ability to charge from the grid is set by your local utility company or installer. When Powerwall is not able to charge from the grid, you will see a ‘Grid Charging Restricted’ message – this is most common when the utility prevents charging, or when the system is owned by a third party, such as through a lease. When Powerwall can charge from the grid, the following options will be available in the Tesla app, with the default setting of ‘No.’

When set to ‘No,’ Powerwall will not charge from the grid. This will increase your Self-Powered performance and reduce your reliance on the grid. In the US this setting is intended to comply with the Investment Tax Credit (ITC) guidance from the Internal Revenue Service of charging your Powerwall 100% from solar.

When set to ‘Yes,’ Powerwall will charge from the grid if there is insufficient solar available to maintain the Backup Reserve or if there is a financial benefit when in Time-Based Control mode. Consider your energy goals and consult your tax advisor regarding any tax-related impacts before enabling Grid Charging.

Back to Top

Self-Consumption Only

For Tesla solar systems with at least one Powerwall+:

After your system is installed, it is intelligently configured to Self-Consumption Only mode, producing only enough energy required to power your home and charge your Powerwall. In this mode, no energy flows to the grid until your utility grants your system Permission to Operate (PTO). After receiving PTO, your system is automatically configured to begin full production and allows energy to flow to the grid.

Back to Top

Preconditioning

When temperatures are low, all batteries have a reduced ability to charge. To help Powerwall counteract this, Powerwall uses Preconditioning. When temperatures are below freezing, Preconditioning turns on and heats your Powerwall to improve operation and charging performance. To heat itself, Powerwall draws a small amount of energy, which then allows high-power charging.

During a cold night, your Powerwall automatically preheats before sunrise so that maximum solar energy can be captured during the day. Preconditioning, in combination with Tesla’s unique liquid thermal management system, allows your Powerwall to operate at lower temperatures than any other home battery.

Additional considerations:

  • You cannot customize this mode because Powerwall can best detect its internal temperature and knows when to enable Preconditioning.
  • During Preconditioning, the Power Flow screen may show energy flowing to your Powerwall from solar or the grid. This is normal behavior, and the energy is only being used to heat, not to charge.
  • During winter months, a small amount of your Powerwall capacity is reserved to improve performance in cold weather. This may change your visible total capacity in the Tesla app. Rest assured, your total capacity has not changed — this small reserve is just set aside to improve performance.
 

Back to Top

Supported Versions

  • Powerwall: 22.9+
  • Tesla app: 4.7+

 

Back to Top